Optez pour un lustre volumétrique pour accentuer l’éclairage de votre salle à manger

La salle à manger est l’unique pièce dans laquelle vous passez des moments de convivialité avec votre famille ou vos amis, pour déguster vos plats favoris, etc. Il est difficile de faire une impasse sur chaque détail de cette pièce, dont l’éclairage. En effet, ce dernier joue un grand rôle dans la mesure où l’ambiance de la pièce dépend du degré de luminosité. Pour accentuer l’éclairage, optez pour un lustre volumétrique.

Qu’est-ce qu’un lustre volumétrique ?

Un lustre volumétrique est un appareil décoratif d’éclairage accroché au plafond ou à la voûte d’une pièce, permettant de voir les faisceaux de lumière. En effet, le cône de lumière émis par le lustre est modélisé comme un objet transparent et considéré comme un conteneur de volume.

Pour sa fabrication, de nombreux matériaux peuvent être utilisés tels que : le bois, le métal forgé (satiné ou doré), le verre, le cristal, l’opaline, etc.

Dans quelle partie de la salle à manger le placer ?

Dans la salle à manger, le meilleur emplacement du lustre volumétrique est au-dessus du centre de la table, pour un éclairage harmonieux des différents éléments qui s’y trouvent. Sa taille doit correspondre à la taille de votre table. Il ne doit pas non plus être placé trop bas pour empêcher la répartition de la lumière, ni trop haut pour la déconcentrer.

Quels sont les différents types ?

Les lustres volumétriques destinés à la salle à manger se déclinent en 2 types. La fixation du lustre au plafond dépend du type de plafond et du type de lustre.

    • -Le lustre plafonnier est directement fixé à la surface du plafond. Il vous appartient de choisir le matériau (verre, métal, plastique…) et la forme du plafonnier (rond, cylindre, triangle…). Il permet un gain de place et s’adapte donc aux pièces basses. Cependant, il ne s’adapte qu’au plafond pouvant être percé.
    • -Le lustre suspension est relié au plafond grâce à un fil ou un câble, donnant l’effet de tomber comme des gouttes. Il est idéal pour un plafond tendu. D’ailleurs, il contient un point central représenté par une colonne et des branches d’éclairage ornées par des cristaux, des pampilles, des bougeoirs ou des coupoles en verre. Le lustre suspension s’adapte à une grande pièce, car il est imposant. Son installation est plus facile, surtout si votre plafond est muni de crochet, car il est inutile de percer des trous sur le plafond. Vous pouvez personnaliser son éclairage en jouant sur sa hauteur.

Quel style devez-vous adopter ?

Adapter le style de votre lustre suivant votre goût. Il en existe 6 styles :

    • -Le style rustique : il est constitué par un lustre en bois associé avec du métal comme le laiton, et qui est orné par des abat-jours à pinces chapeautant les ampoules.
    • -Le style rétro : il est constitué par un lustre à pampilles composé de bras et de coupelles en verre.
    • -Le style classique : il correspond au lustre avec des pendentifs en verre, qui est le plus abordable sur le marché.
    • -Le style design : il regroupe une grande variété de modèles, tels que le lustre en éclaboussures de lumière et le lustre-méduse.
    • -Le style loft : il est caractérisé par l’ouverture des lampes, des lumières ou des accessoires.
    • -Le style scandinave : il met en avant le respect de l’environnement et le minimalisme. Les lustres scandinaves sont faits de bois blanchi, de verre ou de pierre.

Quels sont ses avantages ?

Le lustre volumétrique est un atout majeur pour la décoration intérieure. Il donne une impression d’élégance et de grandiose. Il est considéré comme un objet de luxe et valeureux.

À part la salle à manger, c’est le type d’éclairage pour le séjour.

Le lustre volumétrique représente un investissement pérenne, à condition qu’il soit bien entretenu et nettoyé régulièrement. En effet, il est indémodable, constituant une décoration raffinée en tout temps.

D’ailleurs, il est possible de fabriquer vous-même votre lustre, si vous êtes un bon bricoleur.