Brico et déco : comment éviter les accidents pendant les travaux de bricolage ?

Brico et déco : comment éviter les accidents pendant les travaux de bricolage ?

25 septembre 2018 2 Par José Malongo

Pour effectuer sereinement vos travaux de bricolage, vous devez respecter certaines règles de sécurité. Chute, coupure, électrocution ou autres, les risques sont nombreux. Pour les éviter, vous devez adopter certaines habitudes avant, pendant et après la réalisation des travaux.

Les précautions à prendre avant de réaliser des travaux de bricolage

Certaines bonnes habitudes peuvent vous permettre d’éviter des accidents tragiques. Avant de commencer vos travaux de bricolage, voici quelques conseils :

  • Le premier consigne à respecter, c’est de choisir les outils adaptés pour chaque travail à réaliser. L’utilisation d’un matériel inadapté peut être dangereuse, surtout si vous n’êtes pas encore très habitué aux travaux de bricolage. Pensez également à vérifier l’état des outils.

  • Vous devez vous protéger en utilisant un matériel de sécurité. En fonction du type de travail à effectuer, enfilez des gants, des lunettes de protection, des casques, des masques, des protections auditives, etc. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les. En outre, choisissez des vêtements à votre taille, ni trop grands, ni trop petits. Les vêtements trop grands risqueraient de s’’accrocher les aux outils, tandis que ceux trop petits vous gêneraient.

  • Aménagez le chantier en fonction du type de travail que vous souhaitez effectuer.

  • Il faudra également que vous veilliez à ce que les outils de support soient suffisamment solides. En effet, il existe des travaux qui nécessitent plus d’espace que d’autres.

  • Par ailleurs, lisez bien les guides d’utilisation de chaque appareil que vous utilisez.

Les précautions à prendre pendant les travaux

  • Lorsque vous effectuer des activités manuelles telles que le bricolage, une petite erreur d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Pour éviter cela, vous devez rester concentrer sur ce que vous faites. Si vous sentez que vous êtes fatigué, n’hésitez pas à prendre une pause.

  • Veillez également à éloigner les enfants de votre lieu de travail. Comme on dit souvent, « On n’est jamais trop prudent. »

Les précautions à prendre après la réalisation des travaux

Une fois les travaux finis, il vous reste encore à sécuriser et à nettoyer les lieux de travail. Commencez par débrancher tous les outils qui fonctionnent à l’électricité. Rangez les produits dangereux et mettez-les hors de portée des enfants.

Récupérez les matériaux qui peuvent encore être réutilisés et jeter les déchets à la poubelle. Et pour finir, il faut bien nettoyer le chantier.

Si vous respectez ces consignes à la lettre, vous ne devrez pas rencontrer trop de difficulté pour la réalisation des travaux.