Dans une maison, il y toujours des petits travaux de bricolage à réaliser. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir la joie du bricolage. Mais pour ce faire, vous devez d’abord vous équiper afin d’éviter d’avoir tout le temps à emprunter chez le voisin ou chez vos amis.
Les outils indispensables pour un bricoler
-
Tout bricoleur qui se respecte doit impérativement avoir un marteau dans sa caisse à outils. Il existe plusieurs types de marteaux. Les modèles les plus souvent utilisés sont : le marteau de menuisier, le marteau arrache-clou et le marteau d’électricien. Chacun a sa spécificité. Si vous n’avez pas les moyens de les acheter tous en même temps, le marteau de menuisier est à privilégier avant les deux autres. Sa polyvalence vous permettra de réaliser de nombreux travaux.
-
La pince est également un outil indispensable pour effectuer des travaux de bricolage. Et là encore, il existe plusieurs types, selon les types de travaux à effectuer. Voici les modèles les plus utilisés :
-
La pince plate sert à arracher les clous ou encore à maintenir les écrous.
-
La pince coupante, couramment utilisée en électricité, sert à couper les fils électriques et les câblages d’une manière très précise.
-
La pince multiprise, souvent utilisée en plomberie sert à maintenir, à serrer ou à tourner différentes pièces, notamment les écrous.
-
Le tournevis que nous connaissons tous, sert à visser et à dévisser. Il existe sous de nombreuses tailles et formes dont le plat et le cruciforme. C’est également un outil incontournable. L’idéal, c’est d’avoir un kit complet qui comporte tous les différents modèles.
-
Et que dire d’un bricoleur qui n’a pas de scie. Selon le travail que vous souhaitez effectuer, vous avez le choix entre plusieurs modèles :
-
La scie égoïne est destinée à la découpe de planches en bois.
-
La scie à archer sert principalement à la découpe des arbres.
-
La scie à métaux vous aidera à découper des matières en plastique et en PVC, ainsi que les pièces en métal léger.
-
En bricolage, il est souvent nécessaire de prendre des mesures. D’où l’importance d’avoir un mètre dans sa boîte à outils. Les plus courants sont le mètre ruban et le mètre pliable (pour le menuisier). De nos jours, il existe aussi des modèles équipés d’un laser.
-
Les clés vous seront également d’une grande utilité dans la réalisation des différents travaux. Elles servent à serrer les vis, les écrous et les boulons.
-
Et enfin, le niveau vous servira à vérifier l’horizontalité ou la verticalité des surfaces.
gérard
j’adore votre initiative d’encourager les gens à bricoler, je vous encourage également à continuer dans ce sens car l’activité manuelle semble un peu délaissée par la dernière génération