Bricolage : notre sélection d’outils à avoir absolument chez soi

Avez-vous une âme de bricoleur ? Vous savez donc certainement qu’il n’y a pas de bon bricoleur sans des outils de qualité. Pour réparer, visser, dévisser ou agencer, il vous faut une bonne sélection d’outils. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de quelques outils indispensables à avoir pour tout bricolage.

La clé à molette

Pour serrer et desserrer des vis, des boulons ou des écrous, la clé à molette est un outil indispensable. Véritable passe-partout, elle permettra par exemple de remplacer un petit jeu de clés plates classiques. Si vous choisissez un modèle entre le 10 et le 14, vous pourrez effectuer assez de travaux d’usage général ainsi que des petits travaux de plomberie. C’est clairement le genre d’outil que vous pouvez vous procurer facilement auprès d’un grossiste de matériel de plomberie.

Des tournevis

Tout comme la clé à molette, les tournevis sont des outils à avoir absolument chez soi. Assurez-vous d’en avoir deux et plus précisément le tournevis plat et le tournevis cruciforme. Ce dernier existe en modèles différents selon les fabricants (Philips, Pozidriv, Torx). N’oubliez pas de vous doter des tournevis à tête carrée et à tête hexagonale. Quels que soient les tournevis choisis, veillez à ce qu’ils aient des tiges longues. Vous aurez plus de facilité à visser et dévisser des vis dissimulées.

Un marteau

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de marteaux ? Ils se déclinent le plus souvent en fonction de l’usage. On recense ainsi :

  • le marteau de menuisier, le plus courant ;
  • le marteau de mécanicien ;
  • le marteau de charbonnier ;
  • le marteau de maçon ;
  • le marteau d’électricien ;
  • le marteau à piquer les soudures ;
  • le marteau postillon ; etc.

Vous n’avez qu’à choisir le vôtre en fonction des travaux pour lesquels vous le réserver.

Une scie

Amoureux de menuiserie (bois ou métal), il vous faut absolument une scie. Vous avez le choix entre la scie à bois et la scie à métaux. La scie à bois ou scie à main vous permettra de réaliser des travaux qui ne nécessitent pas l’utilisation de l’artillerie lourde. Avec la scie à bois, vous pouvez achever rapidement une coupe que vous avez commencée avec un appareil électrique. La scie à métaux est plus puissante et permet de couper toutes sortes d’objets.

Une perceuse

Pour faire des trous dans du bois, du métal ou du béton, la perceuse est indispensable. On distingue la perceuse visseuse sans fil et la perceuse visseuse électrique. Pour des travaux de bricolage réguliers, la perceuse visseuse électrique vous sera plus utile que la perceuse sans fil. Toutefois, la perceuse sans fil est beaucoup plus pratique, car elle est puissante et possède une batterie interchangeable et rechargeable.

Un cutter

Le cutter sert au découpage des matériaux fins et pas très résistants. En effet, vous pourrez réaliser un travail impeccable grâce à la qualité du cutter. Les cutters sont dotés de lames tranchantes, rétractables, économiques et facilement remplaçables.

Le mètre de mesure

Le mètre de mesure fait également partie des outils de bricolage indispensables à posséder chez soi. Il est facile à utiliser et accessible puisque vous pouvez le placer à porter de votre main le prendre rapidement dès que vous en aurez besoin. Préférez un mètre de mesure s’étendant sur cinq mètres au moins qui vous sera plus utile.

Une règle en métal

Un ruban à mesurer et un niveau à bulle ne feront pas correctement le travail de la règle. Une règle souple vous permettra de marquer des mesures pendant vos travaux. Préférez une règle d’un mètre de long au moins, notamment en métal pour sa durabilité.

Le kit de sécurité

Il est composé d’une paire de lunettes, d’un masque et d’une échelle. Avec la paire de lunettes, vous protégez vos yeux contre les débris ainsi que les produits toxiques. Le masque assure la protection de vos voies respiratoires tandis que l’échelle vous garantit une stabilité au cours des travaux en hauteur.

Une boîte à outils

Il vous faut une boîte à outils pour y ranger vos outils de bricolage. Elle assure également la protection de vos outils contre les intempéries et les dommages accidentels. Avec une boîte à outils, vous pouvez transporter facilement vos outils lors d’un voyage.