Comment choisir son revêtement de sol ?

Le revêtement de sol est une priorité lorsqu’on souhaite rénover sa maison. En effet, le revêtement permet de recouvrir le sol et de le protéger des agressions extérieures. Soumis à de rudes épreuves, il est important de le choisir avec soin. Découvrez dans la suite de l’article, les éléments importants à connaître sur les revêtements de sol pour effectuer un bon choix.

Les différents types de revêtement

En ce qui concerne la typologie du revêtement de sol, on fait généralement cas des éléments ci-dessous.

Le parquet

Avec ses nombreuses déclinaisons en bois, le parquet convient à n’importe quel type d’habitation. On distingue deux modèles de parquet : le parquet massif et le parquet contrecollé. Ce dernier est composé de trois strates accolées dont la strate supérieure est en bois noble. Le parquet massif quant à lui est constitué d’une seule couche disponible dans plusieurs essences de bois. Il est plus adapté au salon ou en chambre.

Le carrelage

C’est le type de revêtement qu’on rencontre le plus couramment en intérieur. Il est robuste et se décline en plusieurs finitions et coloris. Il est adapté à toutes les pièces d’une maison. Vous trouverez des carrelages en pierre naturelle, terre cuite, grès et ses dérivés. Il est super solide et facile à nettoyer. Il peut être posé à la cuisine, la salle de bain ou au salon.

Le sol stratifié

Plus accessible en matière de coût, le sol stratifié donne un rendu qui imite celui du parquet. Le stratifié est un ensemble de couches de matières en panneau de fibre de bois, résine et en papier décor. Il est pratique et facile à nettoyer. Par contre, il n’est pas solide et ne peut faire l’objet d’une rénovation. Le stratifié est tout à fait adapté aux chambres et aux salles d’eau à condition qu’il soit compatible à l’humidité.

Le sol PVC

En rénovation, le sol PVC est un incontournable. On l’apprécie pour son installation et son entretien simple. On le retrouve dans plusieurs finitions et décors. Il imite parfaitement le carrelage, le parquet ou le béton. Le sol PVC se décline en trois formats à savoir : les dalles, les lames ou les rouleaux.

La moquette

La moquette est de plus en plus en vogue dans les maisons. Elle est très abordable et facile à installer. Vous en trouverez en fibres artificielles ou naturelles, fine, épaisse, polychrome ou unie. C’est un revêtement très hygiénique, car elle bloque les poussières et les allergènes. Un nettoyage fréquent à l’aspirateur permet de les enlever.

Le jonc de mer

Ce revêtement est essentiellement constitué de fibres végétales provenant des plantes aquatiques. Il apporte une ambiance chaleureuse et naturelle à votre pièce. Vous pouvez l’installer dans votre chambre ou votre salle d’eau. Les sols en jonc de mer sont ultra résistant et facile à nettoyer.

Les critères de choix d’un revêtement de sol

Deux critères sont à considérer pour le choix du revêtement de sol : la résistance et le budget.

La résistance du revêtement de sol

Le revêtement de sol doit être résistant au passage. Dans certaines pièces, le passage est répétitif. Le revêtement doit donc être facile à nettoyer et supporter les frottements. Ensuite, le revêtement doit être résistant aux tâches. Dans certaines pièces comme la cuisine, les tâches sont courantes. Par conséquent, le revêtement ne doit pas être perméable afin d’éviter l’absorption de tâches grasses et d’eau. Enfin, la résistance à l’humidité. Pour les pièces comme la salle d’eau, les toilettes et la cuisine, vous devez opter pour un revêtement non perméable.

Le budget

Si vous avez un budget modeste, nous vous recommandons d’utiliser du carrelage pour les pièces principales, du sol en PVC pour les couloirs, les chambres et les salles d’eau. En revanche, si vous avez un budget plus conséquent, nous vous proposons de choisir les produits haut de gamme notamment le revêtement en parquet.