Revêtement de sol : comment avoir un parquet sublime et résistant ?

Le sol d’une maison est naturellement la partie la plus exposée au contact. À part le fait qu’on le piétine chaque jour, il supporte constamment le poids des meubles et d’autres éléments. Il doit pour cela faire preuve de résistance pour s’assurer une pérennité. Outre le choix du matériau utilisé comme revêtement, le savoir-faire du poseur est primordial afin de garantir cette longévité.

Pourquoi choisir le parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol constitué d’un ensemble de lames de bois. On a tout intérêt à opter pour ce type de revêtement. En effet, le bois est un matériau apprécié pour ses capacités d’isolant naturelles et son aspect raffiné. De plus, il est très résistant et écologique. Très pratique, il est facile à travailler et grâce à des traitements spécifiques, on peut l’entretenir périodiquement pour qu’il regagne en esthétisme.

Quels sont les différents types de parquet ?

Pour nous permettre d’avoir un large choix, différents types de parquets sont disponibles auprès des spécialistes.

  • Le parquet massif

Il s’agit d’un ensemble de bois épais, apprécié pour sa résistance et son élégance selon l’essence de bois utilisé. C’est le revêtement de sol préféré de la majorité des consommateurs. Posé et entretenu correctement, il peut faire preuve d’une longévité remarquable.

  • Le parquet flottant

Ce type de parquet est constitué de plusieurs couches de bois. La couche extérieure va garantir son aspect esthétique et pratique, tandis que les couches en contrebas serviront de support et optimiseront sa résistance aux chocs et sa stabilité. Les consommateurs apprécient particulièrement ce type de plancher car il constitue une meilleure isolation thermique et acoustique.

  • Le parquet stratifié

Contrairement aux deux autres, le parquet stratifié n’est pas constitué de bois massif. Il est obtenu à partir du recyclage de copeaux de bois, mélangés ensuite à de la résine. Bien qu’il soit moins résistant, il doit son succès à son faible prix et à son apparence proche du bois naturel.

Comment réussir ses travaux de parqueterie ?

La première démarche consiste à se procurer du bon matériau. C’est auprès des entreprises spécialisées en parqueterie que l’on peut s’en procurer. Ensuite, la pose du parquet est une étape décisive pour avoir un sol bien étanche et stable. Il existe en effet des équipes qui peuvent réaliser des prestations complètes ; c’est-à-dire qu’elles effectuent la vente et la pose de parquets, mais aussi son entretien et sa rénovation.

  • La pose de parquets

Les spécialistes procèdent à la pose minutieuse du parquet. Leur savoir-faire leur permet de réaliser un travail impeccable. En plus de l’installation, les matériaux posés sont traités par vitrification ou vernissage afin de les protéger. Des matériaux sur-mesure sont également proposés pour s’adapter aux exigences du client.

Entretien et rénovation de parquet

Le parquet doit être entretenu pour garantir sa pérennité. Au cas où les effets du temps et de l’usure apparaissent, les spécialistes sont en mesure d’engager des travaux afin de le remettre à neuf.

  • Le ponçage

Poncer un plancher ancien permet d’enlever l’ancienne couche de protection, et avec elle, les traces d’usure. Cela permet d’avoir une surface lisse, propice à l’application d’une nouvelle couche. Cela évite au propriétaire de devoir financer une nouvelle installation.

  • Application de couche protectrice

Que ce soit pour une nouvelle ou une ancienne installation, l’application d’une couche protectrice améliore la résistance du plancher et garantit ainsi sa pérennité. Plusieurs produits sont utilisés pour réaliser cette opération : le vernis, le vitrificateur ou encore de l’huile spéciale.

  • Le remplacement

Si le traitement par ponçage s’avère inefficace, les professionnels peuvent recourir à d’autres méthodes de remise en état. Après avoir évalué l’ampleur des dégâts, ils peuvent fournir de nouveaux matériaux sur-mesure, prêts à être installés à l’emplacement prévu.