Choix du carrelage mural : Comment s’y prendre ?

Plusieurs options de revêtements de plancher et des murs s’offrent à vous pour la finition de votre maison. Faire le choix d’un revêtement en carrelage pour son plancher ressort très souvent d’une recherche d’esthétique et se trouve très répandu. Cependant le carrelage mural, en dehors des salles d’eau et de la cuisine, devient de plus en plus une tendance. Comment bien effectuer le choix de revêtement en carreau pour votre mur ?

Les différents matériaux de carrelage mural

Plusieurs types, catégories et formes de carrelages sont disponibles sur le marché et dans plusieurs quincailleries, à l’instar de la société EXPO ALEXANDRE SAS. Bien choisir son carrelage commence par la maîtrise des gammes de carreaux existants.

La faïence, ou carrelage céramique

Ce carrelage mural constitue la référence. Il se trouve être le plus utilisé et s’adapte facilement à toutes les surfaces. Avec sa structure fine et légère, la céramique offre à votre salle de bain ou votre cuisine une fraîcheur grâce aux motifs ou mosaïques qu’elle permet de créer. La faïence se forme par de la céramique recouverte d’une pellicule d’émail afin de lui donner son aspect esthétique qu’on lui connaît (couleur, brillance, motif).

Le carrelage décor

Pour des finitions décoratives, ce carrelage mural se différencie des autres grâce à un petit plus propre à lui. Le carrelage décor prend plusieurs aspects variés pour trouver sa place dans toutes les décorations.

Le carrelage lisse

De façon classique, le carrelage lisse présente plusieurs variétés. Certains imitent des pierres naturelles, d’autres portent des motifs divers ou encore peuvent rester unis pour s’adapter à toutes les pièces de votre maison. Retrouvez dans cette catégorie le travertin, le zellige, le marbre.

 La pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle est un revêtement authentique qui sublime de façon spéciale vos murs. La pose du carrelage en pierre naturelle s’avère souvent difficile en raison du caractère unique de chaque pièce. Elle est déconseillée pour un débutant, particulièrement sur un mur. Pour éviter ainsi les désagréments, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du milieu.

Le grès cérame pleine masse

Qu’il soit recouvert d’émail ou non, ce carrelage présente une solidité remarquable. Ceci lui permet de proposer pour les murs, des carreaux très grands formats.  Capable de revêtir différents aspects décoratifs étonnamment proches de la réalité (béton, bois, pierre, tissu…), il rafraîchit la décoration d’intérieur et la rend unique. Le grès cérame s’avère non poreux.

La résistance à l’abrasion

Le choix du carrelage mural après les caractéristiques des matériaux, repose sur un second critère : la résistance du carrelage à l’abrasion. En effet, en fonction de la fréquence d’utilisation et de passage de la pièce vous choisirez le carrelage qui vous convient. On distingue alors trois niveaux d’expositions :

  • Exposition importante: pour les chambres peu soumises aux activités quotidiennes à l’instar de la chambre à coucher ou la salle de bains;
  • Exposition intensive: ici, vous retrouvez les pièces qui accueillent toute la famille et parfois des invités : salon, salle à manger, salle de jeu, véranda, bureau;
  • Extensive très intensive: elle concerne les endroits où le revêtement est le plus exposé aux intempéries comme le plan de travail d’une cuisine, une entrée, un couloir, un escalier, etc.

Le format et les motifs

Le format des carreaux et leurs motifs représentent un autre critère pour choisir son carrelage.

Les formats 20 x 20 et 30 x 30 centimètres sont les plus prisés pour les salles de bain, mais pour les motifs en mosaïque, le format 5 x 5 est le plus répandu.

Pour vos cuisines, vous pouvez choisir les formats 10 x 10, 15 x 15 et 20 x 20 centimètres qui s’y adaptent le mieux.

Vous pouvez également opter pour les carreaux grand format qui permettent de revêtir votre mur et de limiter les joints, mais ne sont pas trop recommandés pour les petites pièces.

Concernant les coloris, vous ne devez pas les choisir au hasard. Cela permet d’éviter les fautes de goût.