Les secrets d’une chambre à coucher confortable

L’aménagement d’une chambre à coucher est un point non négligeable pour passer une bonne nuit de sommeil. Pour la rendre le plus confortable possible, pensez à ces quelques conseils.

Créez une pièce agréable

Pour bénéficier de suffisamment d’espace, sachez que seules les pièces de plus de 9 m² sont considérées comme chambre à coucher. Avant de procéder à un quelconque aménagement, pensez aux travaux nécessaires dans la pièce. A t-elle besoin d’un rafraîchissement ? Si tel est le cas, repeignez vos murs en une couleur qui vous plaît. Par exemple, le bleu apporte une sensation de bien-être et d’apaisement. Les couleurs criardes quant à elles, ne sont pas forcément adaptées à une chambre.

Le revêtement de sol joue également un rôle dans le confort de la pièce. Pour être dans une ambiance totalement cocooning, optez pour une moquette épaisse ou un tapis design. Si vous préférez le côté naturel, misez sur du parquet en bois. En effet, le bois est un matériau d’aspect chaleureux.

Installez le bon lit

Le lit est une pièce maîtresse de la chambre à coucher. Pensez à vous procurer un modèle qui invite immédiatement à la détente. Les lits capitonnés sont des modèles qui allient le confort et la modernité. Toutefois, les lits avec des structures en bois apparentes sont également des options intéressantes.

Outre la menuiserie elle-même, le choix du matelas contribue grandement au confort d’un couchage. Il en existe différents types sur le marché : le matelas à mousse, à ressort, en latex, etc. Mais comme tout le monde n’a pas le même physionomie, il est préférable d’essayer le matelas avant de l’acheter. Le bon matelas est généralement celui dans lequel vous vous sentez le mieux. Toutefois, sachez que plus un matelas a de couches de garnissage, plus il sera moelleux et confortable.

Multipliez le linge de lit

Pour maximiser le confort, les linges de lit sont vos meilleurs alliés. Multipliez les oreillers en associant différents modèles. D’ailleurs, vous pourrez les superposer pour donner du volume. En premier lieu, placez un traversin. Ensuite, déposez des oreillers d’assez grande dimension, de forme carré ou rectangle. Enfin, posez des petits coussins qui peuvent prendre les formes et les couleurs que vous voulez. Ils ne doivent cependant pas contraster avec le reste des éléments présents dans la pièce.

Au moment de l’achat d’une parure de lit, veillez à avoir les bonnes dimensions. En général, celle-ci est toujours plus large que le lit d’environ 50 cm. Quant au choix de la matière, le coton fait partie des options les plus intéressantes. Il est à la fois doux, facile à entretenir et disponible en différentes couleurs. À part le coton, le lin est également une matière que vous pouvez utiliser. D’ailleurs, il est naturellement hypoallergénique.

Pour compléter le tout, ajoutez une couette. Sachez que le confort de celle-ci dépend du grammage. Plus elle est dense, plus elle vous tiendra au chaud. Actuellement, la tendance est au plaid. Il peut vous servir de couvre-lit pour donner un effet encore plus cocooning.

Misez sur le bon mobilier

Pour être confortable, une pièce doit avant tout être bien rangée. Dans votre chambre à coucher, privilégiez les meubles fermés, que ce soit en dressing ou en armoire. Vous pouvez les multiplier pour ranger tous les éléments superflus. Toutefois, veillez à ce qu’ils ne prennent pas toute la place. Pour apporter le côté chaleureux, le bois reste la meilleure option, même si les matériaux comme le mélaminé est fréquemment utilisé.

Outre le mobilier, vous le savez sans doute déjà : les éléments de décorations donnent du cachet à la pièce. Vous pourrez notamment travailler sur la lumière pour créer une ambiance chaleureuse. En journée, privilégiez la lumière naturelle en utilisant des rideaux en voile. Pour éclairer la pièce en soirée, utilisez des abats-jours ou des appliques murales.