aménagement de comble
Rénovation Isolation Toiture

Combles non aménageables : comment les aménager ?

L’aménagement des combles est une solution immobilière qui intéresse les particuliers. D’ailleurs, il est possible d’entreprendre les travaux soi-même pour mieux économiser. Toutefois, un bon nombre de particuliers misent sur les compétences d’un professionnel pour mener à bien cette tâche. Une question se pose : est-il possible d’aménager les combles non aménageables, et comment ?

La réglementation

En effet, il est possible d’aménager les combles non aménageables. Toutefois, il est impératif de suivre des normes d’urbanisation strictes, consultables dans le PLU. Parmi elles, la modification de la charpente fermette qui fait l’objet d’une surveillance rapprochée. Cette procédure est obligatoire pour garantir la stabilité de la structure. Pour mener à bien votre projet d’aménagement de combles, confiez les travaux à un professionnel agréé. Non seulement, cela vous permet d’être éligible pour les aides financières de L’État, mais également d’avoir une garantie sur la qualité des travaux.

Les étapes de modification de la charpente 

Voici les étapes à suivre pour aménager des combles non aménageables, par la modification de la charpente :

L’étude technique

La réalisation de cette étude est la mission des charpentiers. L’enjeu est de taille, car ils doivent rediriger les charges importantes des piliers de la maison.

La transformation de la charpente

Si votre maison est dotée d’une charpente traditionnelle, il suffit d’en modifier la disposition. Selon CHARPENTE LE MANS, cette opération a pour objectif de faciliter l’accessibilité vers vos combles. Par contre, si votre charpente est de style fermette, des travaux supplémentaires seront nécessaires.

La création du solivage de plancher

Lors de la modification de la charpente fermette des combles non aménageables, le professionnel crée un solivage de plancher porteur. Une nouvelle structure est mise en place pour servir de support aux poutres. De plus, durant cette étape, la nouvelle charpente est installée afin d’enlever les formes W de la charpente initiale.

L’utilisation des produits isolants

C’est le moment d’isoler les combles pour donner du confort au nouvel espace habitable. Différentes techniques d’isolation existent, dont la plus appréciée est celle par l’extérieur. Elle optimise la performance thermique de l’espace, tout en utilisant des isolants écologiques. Ces travaux sont obligatoires lors de l’aménagement des combles en espaces de vie.

Parmi les isolants les plus en vogue de cette année, misez sur :

    • l’isolant sous-vide de la marque Isover : c’est un produit épais et ultra-performant, qui réduit l’emprise au sol du doublage. Notez que la découpe se fait en usine, ce qui facilite la mise en place et offre un gain de temps incomparable ;
    • l’isolation laine de verre projeté : il est très efficace, car il permet de séparer les volumes chauds et froids. Créé par Knauf, le JetSpray, cet isolant est constitué de laine minérale, offrant une parfaite isolation phonique. La technique d’installation de ce produit est la projection pneumatique ;
    • l’isolant alvéolaire Hybris : aussi connue sous le nom de nid d’abeille, Hybris est un produit alvéolaire 3-en-1 mise au point pas Actis. Cette solution est facile à mettre en place et très légère.

La décoration des combles non aménageables

Une fois la charpente transformée, l’étape suivante est de mettre en valeur le nouvel espace. Les matériaux à utiliser ainsi que le style de décoration dépendent de la finalité des combles. Par contre, voici les points à tenir compte pour un bon aménagement :

    • Le revêtement de sol : misez sur du parquet sombre ;
    • La peinture : optez pour du gris ou du noir ;
    • Les meubles : les mobiliers en bois sont parfaits ;
    • Les objets de décoration : restez sur du métal ou du bois.