Quels sont les travaux à réaliser pour aménager les combles en espace de vie ?

Au fil du temps, la famille s’agrandit et les affaires s’entassent. De ce fait, le manque d’espace peut devenir une problématique majeure dans la maison. Pour gagner des m² supplémentaires, la meilleure solution consiste à aménager les combles. L’objectif est de transformer cet espace inutilisé en une pièce habitable. D’ailleurs, les possibilités sont nombreuses : chambre à coucher, bureau, salle de bain supplémentaire… Pour la concrétisation de ce projet d’aménagement des combles, il convient de réaliser quelques travaux. Tous les détails en quelques lignes.

La surélévation de la toiture : une étape incontournable pour aménager des combles perdus

Transformer les combles en un espace de vie ? Brillante idée ! Néanmoins, avant d’entreprendre les grands travaux, il convient d’étudier minutieusement le projet. L’aménagement des combles habitables ne soulève aucune difficulté majeure. Par contre, lorsque la hauteur entre le toit et le plafond supérieur du bâtiment est insuffisante, c’est-à-dire inférieure à 1 m 80, il convient de modifier l’architecture du bâtiment. La surélévation de la toiture s’impose pour que les combles puissent être considérés comme habitables. Faites preuve de prudence ! La réalisation de ce type de travaux peut s’avérer relativement onéreuse et complexe. Dans le cadre de la surélévation de la toiture, il faut préalablement démanteler la couverture et la charpente existantes. L’édification des murs et la mise en place de la nouvelle toiture constituent les prochaines étapes de l’opération. Pour mieux maîtriser les dépenses, il serait plus prudent de demander un devis précis des travaux. Si la surélévation de la toiture s’avère irréalisable pour des raisons financières, la construction d’un bâtiment annexe pourrait être moins onéreuse et plus pratique. Tout dépend de votre budget, de vos envies et des contraintes techniques du site.

Focus sur les travaux d’aménagement de combles proprement dits

Il est possible de métamorphoser les combles en un espace confortable, élégant et pratique en réalisant divers travaux. Voici quelques axes d’idées.

L’isolation de la toiture

Sur les maisons anciennes, la toiture constitue une des sources de déperdition de chaleur. Pour améliorer le confort thermique dans les combles, il convient d’isoler le toit. La réalisation des travaux requiert l’intervention d’un professionnel pour bénéficier d’un résultat optimal. Sachez que l’entreprise DM Couverture Rénovation à Montfermeil est spécialisée dans les travaux d’isolation des combles. Dans un premier temps, une équipe intervient sur site pour faire un diagnostic thermique de votre maison. Les matériaux les plus adaptés pour isoler le toit seront choisis en fonction du résultat: l’ouate de cellulose, la mousse de silicate SLS 20, le chanvre, le liège, la laine… La seconde étape consiste à projeter les isolants sur le support. La minutie est de rigueur lors de la réalisation de cette opération ; l’objectif étant de supprimer tous les ponts thermiques au niveau de la toiture. Une fois que les combles sont bien isolés, les occupants de la maison peuvent bénéficier d’un meilleur confort thermique en été comme en hiver.

L’aménagement et la décoration de l’espace

Pour transformer les combles en un véritable espace de vie, il convient de faire quelques travaux d’aménagement comme la peinture, la pose de revêtement au sol et l’ajout de luminaires design. Vous pouvez aussi agrémenter la pièce de mobilier aux lignes épurées et de quelques plantes vertes. Ne négligez aucun détail ! En effet, ce qui fait la beauté d’une maison, c’est la qualité des finitions et la décoration.

Concernant le style de décoration de la pièce, tout dépendra de vos envies. Il est possible de créer un intérieur de type scandinave, industriel, contemporain, moderne, classique, etc. En guise d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les diverses réalisations sur internet.