Comment aménager un bureau ?

Comment aménager un bureau ?

22 juillet 2020 Non Par José Malongo

Un niveau de salaire élevé est sans doute le premier facteur pour motiver les salariés. Il faut aussi noter qu’un environnement de travail agréable influe sur le bien-être des employés. En effet, ces derniers apprécieront le fait de travailler dans un local bien aménagé et bien décoré. Cette bonne humeur est synonyme d’une augmentation de la productivité et d’une bonne ambiance entre les collègues. Face à ce constat, les dirigeants d’entreprise ont intérêt à soigner l’aménagement de leurs locaux professionnels. Voici notre dossier à ce sujet.

Des bureaux comme à la maison : la nouvelle tendance

L’aménagement de locaux professionnels est en perpétuelle évolution. Depuis plusieurs années, les bureaux cloisonnés ont laissé la place à l’ « Open Space » caractérisé par l’ouverture des espaces de travail. Actuellement, la nouvelle mode consiste à agencer les bureaux en reprenant les codes de l’aménagement d’un salon. Concrètement, les tables et les chaises de bureau seront remplacées par des canapés confortables. Ainsi, les salariés auront l’impression de travailler à la maison. En outre, il n’y a plus de place attitrée pour tel ou tel membre du personnel. En effet, chaque employé pourra changer quotidiennement son espace de travail en fonction de ses envies. Le concept de « bureau comme à la maison » a été initié par le géant américain « Airbnb », leader dans le domaine de location de maisons. De nombreuses entreprises, surtout les « start-ups », sont séduites par ce nouveau style d’intérieur. D’autres sociétés préfèrent rester sur les modèles classiques concernant l’aménagement de locaux professionnels. Quoi qu’il en soit, l’agencement de vos bureaux doit être conforme à l’image de votre entreprise et les envies de vos employés. D’où la nécessité d’impliquer les salariés lors du choix du nouvel aménagement de vos locaux professionnels. Pour la concrétisation de votre projet, retenez les services de l’agence Charme & Style Déco implantée au Bellay-en-Vexin. Des décorateurs d’intérieur créatifs, vous accompagnent dans le choix de l’agencement et de la décoration de votre espace de travail. Concernant la réalisation des travaux, vous aurez affaire à des ouvriers qualifiés.

Les quelques conseils pour embellir les locaux professionnels

Pour embellir un espace de travail, il n’est pas toujours nécessaire de refaire intégralement la décoration des locaux. En effet, quelques astuces permettent de moderniser l’agencement des pièces.

Agrémentez les espaces de diverses plantes vertes

La verdure constitue un élément essentiel pour créer un espace de travail raffiné et zen. En effet, la vue de plantes vertes procure une réelle sensation de bien-être au quotidien. Ainsi, lors de l’aménagement de vos locaux professionnels, n’oubliez pas d’agrémenter les lieux de quelques fleurs.

Optez pour des couleurs en rapport avec le logo de votre entreprise

Lors de la décoration des espaces de travail, le choix de couleurs peut devenir un vrai casse-tête. L’idéal est d’opter pour des nuances neutres qui plaisent au plus grand nombre (le blanc, le gris, le noir, le bleu, le vert, etc.). Vous pouvez également jouer sur les couleurs choisies lors de la création du logo de votre enseigne. Il ne faut pas oublier que les locaux professionnels constituent une vitrine de l’entreprise vis-à-vis des partenaires, des clients et des salariés.

Prévoyez des espaces plus intimistes

De nombreuses entreprises ont décidé d’aménager leurs locaux professionnels selon le style de l’Open Space. Le seul bémol de ce concept est sans doute les nuisances sonores du fait du décloisonnement des bureaux. Pour remédier à ce problème, il est judicieux d’aménager des salles spécifiques où les salariés peuvent bénéficier de plus de tranquillité. Ces lieux sont indispensables pour les personnes ayant du mal à se concentrer dans la cacophonie.

Autre article qui pourrait vous intéresser : Conseils pour créer une ambiance de travail agréable