Les bases d’un aménagement scandinave réussi

Les bases d’un aménagement scandinave réussi

19 mars 2020 Non Par José Malongo

Simple, épuré, beau et fonctionnel, le style d’aménagement scandinave séduit pour de nombreuses raisons. Il se décline à souhait, permettant de créer un espace cosy et original. Voici un petit guide pratique pour aménager un espace intérieur de façon scandinave.

Le style scandinave, qu’est-ce que c’est ?

Né dans les années 30, le style scandinave nous vient tout droit de la Scandinavie. C’est un ensemble de pays regroupant, entre autres, la Finlande, la Norvège, la Suède, le Danemark et l’Islande. Simplicité et fonctionnalité sont les mots d’ordre de ce style d’aménagement. En effet, ce dernier est surtout axé sur la mobilité et le confort intérieur. Aucun élément encombrant et inutile n’aura de place.

Quelques conseils utiles pour réussir un aménagement scandinave

Miser sur la simplicité, la sobriété et la praticité, telles sont les lignes directrices d’un aménagement scandinave réussi.

  • Pour le mobilier

Privilégiez les matériaux nobles et de qualité comme le bois pour le mobilier. Authentique et chaleureux, le mobilier en bois vous permet d’apporter du cachet à votre intérieur. Dans le cadre d’un aménagement scandinave, l’idéal est de choisir des meubles en bois massif et de couleur claire (blanc, beige, gris clair…) pour apporter plus de luminosité. Vous avez le choix entre différentes essences : pin, bouleau, etc.

  • Pour le revêtement de sol

Il en va de même pour le revêtement de sol. Au lieu de choisir du carrelage, misez sur un parquet en bois clair pour accentuer le côté chaleureux de la pièce. Il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle comme Les Parquets Hauts Normands pour éviter les mauvaises surprises et bénéficiez de réalisations de qualité dans les délais impartis. Ces artisans professionnels et expérimentés vous apportent leur savoir-faire pour la pose de parquet sur mesure à Anceaumeville et les alentours.

  • Pour les revêtements muraux

Il faut toujours garder la touche sobre, simple et épurée. Dans ce sens, il est préférable de choisir des teintes claires, douces et qui apportent de la luminosité pour les revêtements muraux. Vous avez l’embarras du choix : marron clair, beige, blanc…

  • Pour les accessoires

Comme dans tout projet d’aménagement intérieur, le choix des accessoires est essentiel pour bien mettre en valeur le style. Choisissez des objets de décoration emblématiques comme les tapis en laine, les plaids, les coussins à motifs, les bougeoirs, etc. Concernant la couleur des accessoires, n’hésitez pas à miser sur des teintes vives pour égayer la décoration. Pour ce qui est des luminaires, la tendance est aujourd’hui aux luminaires ajourés et faits avec des matériaux naturels dont l’osier et le rotin. Cela permet de créer une ambiance tamisée et personnalisée. Un vaste choix de modèles existe sur le marché. Du plus simple au plus sophistiqué, il y en a pour tous les goûts.

Les erreurs à éviter

L’essentiel à retenir dans un aménagement scandinave, c’est de toujours rester sur la sobriété et la fonctionnalité. Dans ce sens, il faut éviter d’en faire trop. Que ce soit au niveau des accessoires, des couleurs, des meubles ou autres, il ne faut miser que sur des valeurs sûres. Dans le choix des couleurs, par exemple, évitez de choisir plus de 3 teintes. Trop d’informations risqueraient de nuire à l’esthétique de la décoration. Le mieux est de toujours faire appel à un professionnel pour vous accompagner et vous aider à concrétiser vos idées. Il vous suggérera des solutions esthétiques et pratiques qui conviennent à vos goûts, vos besoins et votre budget.

L’aménagement scandinave se démarque par sa simplicité et son esthétique. Inspirez-vous des nombreuses idées sur le net et dans les magazines déco pour aménager votre petit cocon. Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter votre petite touche personnelle pour créer un univers unique et personnalisé.