Comment bien choisir son carrelage

Le carrelage peut transformer l’aspect d’une pièce. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de maison, il est important de choisir le carrelage adapté pour obtenir un rendu esthétique remarquable. A cette fin, il convient de prendre en compte certains critères obligatoires comme la disposition de la pièce, le budget, l’ambiance souhaité et bien d’autres encore. Décryptage des fondamentaux que vous devez savoir.

La taille des carreaux

La taille des carreaux dépend en grande partie de la superficie de la pièce à habiller. Il est donc essentiel de prendre les dimensions nécessaires pour être sûr de ne pas vous tromper. Les grands carreaux sont déconseillés pour une petite pièce car ils confineront votre espace. Les mosaïques sont également déconseillées pour les intérieurs spacieux car ils ont tendance à réduire les volumes bien qu’ils apportent  plus d’esthétique et de style à votre place. Les carreaux standards sont quant à eux adaptés à toutes les pièces si et seulement si la pose s’agence parfaitement avec le type de carreaux. Les carrelages XXL sont réservés aux intérieurs plus, dotés de surfaces bien planes qui ont bénéficié d’une bonne préparation de sol.

Le choix des matériaux

Chaque pièce de votre maison nécessite un matériau spécifique en matière de carrelage. En conséquence, le matériau idéal dépend essentiellement de la fonction de votre pièce. Il faut prendre en compte la fréquence de passage, l’humidité ou encore le niveau où se situe la pièce. De ce fait, la pierre blanche naturelle, la faïence et le travertin ne sont pas conseillés pour les pièces à forte humidité à cause de leurs propriétés poreuses et leur rapidité d’usure. Un carrelage conçu en pierre naturelle tel que le granit, l’ardoise ou encore le marbre est recommandé pour les pièces où vous passez beaucoup de temps.

L’entretien

L’un des critères à ne pas négliger lors du choix de votre carrelage est le mode d’entretien qu’il requiert. Il faut en conséquence opter pour un revêtement qui soit facile à entretenir, en plus des critères d’esthétique et de praticité. Evitez autant que possible le blanc et tournez-vous vers des tons intermédiaires comme le gris ou des teintes plus cassées. Le choix de la couleur noire peut vous induire en erreur car son entretien peut s’avérer plus compliqué. Pour un nettoyage facile, les carreaux à surfaces lisses sont tout indiqués.

La tendance

Les fabricants et concepteurs de carrelage vous fournissent une pléthore de modèles qui vous plairont à coup sûr. On distingue les carrelages à aspect tissu qui se démarquent par leur design unique. Ils enrichissent et complètent votre décoration, en plus d’apporter plus de modernité à votre pièce. Ils peuvent être utilisés pour le revêtement de votre sol ou de votre mur. Vous avez le choix entre diverses teintes intemporelles comme le blanc cassé, le beige, le gris, foncé ainsi que le bleu. Pour un intérieur encore plus original, vous avez également à votre disposition des modèles de carrelage à effet de marbre. Avec leurs couleurs pures et intenses, ils apportent une touche d’élégance, de raffinement et de luxe authentique à votre intérieur.

 

This Post Has One Comment

  1. Marta

    qu’on se le dise, quand on n’a pas la fibre créatrice, on l’a pas, autant verser dans de l’uniforme

    Reply

Leave a comment