Le carrelage patchwork, pour illuminer votre intérieur

Le carrelage patchwork, pour illuminer votre intérieur

17 janvier 2020 Non Par José Malongo

Apportez une touche de folie et de magie à vos murs et à vos sols, optez pour les carrelages patchwork. Ce type de carrelage séduit de plus en plus de foyers de par son style coloré, ses motifs extravagants et son aspect décoratif. Il n’y a pas à dire, ce type de carrelage valorisera votre intérieur et lui conférera charme, élégance et authenticité. Découvrez à travers ces quelques lignes, tout ce qu’il y a à savoir sur ce carrelage unique.

Qu’est-ce que le carrelage patchwork a de plus que les autres ?

Bonne question ! La réponse se résume en une seule phrase : le carrelage patchwork est un parfait mélange entre matériaux, couleurs et motifs. Cette technique très ancienne consiste à assembler différents tissus ou objets dans le but de créer une seule pièce. C’est un revêtement multicolore à multiples motifs, fruit de la tendance « mix and match ». Très apprécié pour son style rétro et vintage, il se décline dans un grand nombre de dessins et coloris. Vous pouvez revêtir pratiquement toutes les pièces de votre maison avec ce type de carrelage : salle de bains, salle d’eau, cuisine, chambre à coucher, salon. Pour faire de votre intérieur un havre de paix au design fantaisiste, revêtissez votre plancher et vos murs de carreaux patchwork. Même si ce type de carrelage est très en vogue et qu’elle est répandue dans différents pays, rien ne vous empêche de personnaliser votre intérieur en choisissant la couleur et les motifs qui vous plaisent. Vous obtiendrez ainsi une décoration qui vous ressemble.

Les murs

Pour avoir des murs qui reflètent votre personnalité, posez des carreaux de patchwork en céramique. Cela apportera du cachet à vos façades. Vous pouvez aussi harmoniser les styles et les motifs afin de créer une ambiance orientale, qui rappellera le design des palais arabes. Un tel motif est un pur régal pour les yeux. En optant pour les carreaux patchwork en céramique, vous allez transformer votre maison en un véritable sanctuaire où la paix et la sérénité ne font qu’un.

Pour les sols

Pour revêtir les sols, le carrelage patchwork en ciment connaît un énorme succès auprès des consommateurs. Il y a diverses possibilités : délimitation de certaines zones, cheminement du corridor ou de l’extérieur de votre maison, allée pour accéder au patio ou à la terrasse…

Pour l’entrée

Pour donner du contraste et du relief à votre entrée, vous pouvez aussi le revêtir de carreaux patchwork. Sous les conseils d’un professionnel en carrelage, vous choisissez la teinte et les motifs que vous voulez. Que vous souhaitez un style baroque, moderne, traditionnelle ou campagnard, vos aspirations et vos envies pourront facilement se concrétiser. Aussi, sachez qu’il existe de nombreux magasins proposant des carreaux patchwork de design variés. C’est par exemple le cas du magasin SOLCARREDO, situé à Paris. Cette entreprise vend toute une sélection de carellages patchwork, de mosaïques et de meubles de salles de bains de grandes marques comme Réalonda, Révigres,Vives, Equipe céramica, Sant’Agostino, Gigacer, Mainzu, Codicer, Delconca, Polis, Bestiles, Baldocer, Marrakech Design, Céramica Ribesalbes, Vitrex, Boxer, Aqualine et Onix.

Les gammes de carreaux patchwork

Il existe plusieurs gammes de carreaux patchwork sur le marché. Les plus en vogue sont :

  • Le patchwork classic

La gamme patchwork classic arbore de charmants motifs géométriques. Affichant des nuances de gris et de bruns, ce type de carrelage est adapté au revêtement du salon.

  • Le patchwork noir et blanc

Ce type de carrelage convient parfaitement aux maisons au style ancien. Posé sur les murs et les sols, ils sont notamment utilisés pour créer une illusion d’optique. Si vous êtes quelqu’un de discret et que vous n’êtes pas un friand des décorations tape-à-l’œil, ce carrelage est fait pour vous.