Quelle peinture pour votre maison ?

Quelle peinture pour votre maison ?

26 février 2019 0 Par José Malongo

Lors des travaux de finition, d’aménagement et de rénovation d’un bâtiment, la peinture apporte la touche finale aux façades et à chacune des pièces. Pourtant, le choix de la teinte adaptée à chaque espace n’est pas chose aisée. Découvrez, à travers cet article, les différents types de peintures de bâtiment, les outils à utiliser et les conseils divers pour faire le meilleur choix.

Les différents types de peintures

Il existe trois types de peinture :

Peinture à l’huile

Fabriquée à partir de résines et d’huiles spéciales, la peinture à l’huile a le grand avantage d’être facile à nettoyer. Lavable à l’eau, elle protège les murs de l’humidité. Choisissez cette peinture pour la salle de bains, la cuisine, le garage et les murs extérieurs. Ce type de peinture est aussi très utilisé dans les travaux de peinture décorative sur les murs des salons ou des chambres à coucher.

Peinture acrylique ou peinture à l’eau

La peinture à l’eau est composée de pigments de couleur liés par une résine acrylique diluée dans de l’eau. Les peintures à l’eau sont sans odeur et peuvent s’appliquer sur toutes les surfaces, intérieurs comme extérieurs. D’ailleurs, elle a une capacité de séchage très rapide.

Peinture spécifique

Pour certains matériaux où la peinture à l’eau et à l’huile n’adhère pas, vous pouvez choisir d’utiliser des peintures spécifiques. C’est le cas, par exemple, pour peindre du bois et du métal.

Les outils pour vous aider à faire le meilleur choix

Vous pouvez adopter quelques astuces pour mieux choisir une peinture de bâtiment.

La première option est d’essayer les simulateurs en ligne proposés sur certains sites de bricolage. Ils vous donneront une idée des résultats probables.

Vous pouvez aussi utiliser des échantillons de peinture placés sur un petit carton blanc. Il vous suffira alors de le coller sur un petit pan de mur. Vous pourrez ainsi observer les variations suivant la lumière à différents moments de la journée.

L’utilisation d’un nuancier de couleurs est le moyen le plus sûr pour pouvoir choisir la couleur idéale. Vous ferez défiler chaque couleur sur un carré de mur jusqu’à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Certaines entreprises, comme Wilczak Peinture et Déco à Mauves-sur-Loire, possèdent leurs propres nuanciers. En faisant appel à leurs services, vous bénéficierez, à la fois de leur savoir-faire et de leurs conseils avisés.

À chaque pièce sa couleur

La première chose qui attire les yeux dans une pièce, c’est sa couleur.

Si votre pièce est assez petite, optez pour des couleurs claires afin de lui donner du volume et de l’espace. La couleur blanche et toutes les teintes naturelles comme l’ivoire, le lin, et le gris perle sont très utilisées comme base dans la peinture des murs, car elles sont douces et apportent de la luminosité.

Dans les pièces dédiées aux repos et aux calmes comme les chambres à coucher, privilégiez les couleurs froides telles que le bleu ou le vert. Ces couleurs vont vous donner une sensation de relaxation et d’apaisement.

Pour les pièces dédiées au dynamisme, à l’action et au partage comme la salle à manger ou la cuisine, préférez les couleurs chaudes et vives comme le rouge ou le jaune.

La peinture pour mobilier

Si les murs sont faciles à peindre, ce n’est pas le cas pour les meubles.

Les peintures spécifiques mentionnées ci-dessus vous aideront à entreprendre leur décoration. Par exemple, pour repeindre la crédence de votre cuisine ou les anciens carreaux de votre salle de bains, vous pouvez utiliser une peinture fabriquée à partir d’une résine spéciale. Vous pouvez aussi repeindre vos anciens meubles avec de la peinture acrylique ou de la patine.

N’hésitez surtout pas à demander les avis d’un peintre en bâtiment pour vous conseiller dans votre choix.