Comment bien faire le choix de son matelas latex

Le matelas en latex est un matelas dont le garnissage est fait en latex. Il peut être soit en latex naturel extrait de l’hévéa un arbre originaire d’Amérique soit en latex synthétique dérivé du pétrole. Grâce à l’élasticité que lui confère son garnissage, le matelas en latex, en plus d’être moelleux, est à la fois un matelas souple et ferme.
Pour bien choisir son matelas en latex, il faut les qualités d’un bon matelas en latex et les différents types de matelas latex.

Les qualités d’un bon matelas en latex

Une grande élasticité

Le latex qui constitue le matelas latex lui confère une très grande élasticité qui lui permet de reprendre facilement sa forme initiale tout en restant souple et moelleux. Ainsi, le matelas latex s’adapte chaque fois à la forme de la personne qui l’utilise.
D’autre part, à l’instar du matelas en mousse à mémoire de forme, il épouse parfaitement du corps de la personne qui l’occupe et lui procure un soutien optimal. Dormir sur un matelas en latex ne vous apportera qu’un sommeil agréable. Vous êtes à l’abri des maux de dos et autres douleurs après un long repos.

Une excellente aération

L’un des critères essentiel dans le choix d’un matelas latex est sa capacité à vous protéger contre l’humidité, notamment grâce à un surface respirante aérée et confortable.

Une longévité remarquable

L’atout principal d’un bon matelas réside essentiellement dans sa résistance dans le temps. En effet, en achetant une literie latex, vous avez la garantie qu’il reste en excellent état pendant 10 ans au minimum.

Un confort parfait

En plus être élastique et résistant, le matelas latex offre un très grand confort. En effet, lorsqu’il est associé aux zones de confort, le matelas latex assure un accueil optimal qui permet de limiter les points de pression et maintenir votre colonne vertébrale dans sa courbure naturelle.

Les différents types de matelas latex

Un critère essentiel lors du choix de votre matelas latex du type. En effet, comme on l’a mentionné plus haut, il existe deux types de matelas latex. Mais alors lequel faut-il choisir ? Celui en latex naturel ou celui en latex synthétique ?
En termes de qualité, les deux types de matelas sont assez similaires. Toutefois, contrairement au matelas en latex naturel, celui en synthétique présente une vie de vie relativement moins longue. Le matelas en latex synthétique a en plus un autre défaut : il peut, à l’instar du matelas en mousse polyuréthane, entraîner des allergies.

Les gammes de matelas latex dans les magasins de vente

On trouve généralement dans les magasins de vente 3 gammes de matelas latex selon leur proportion en latex naturel ou synthétique.
Sous l’étiqueté 100 % latex naturel, on trouve deux catégories de matelas :
– le matelas latex constitué à 100 % de latex naturel
– le matelas latex constitué de 85 % de latex naturel et 15 % de latex synthétique.
Et enfin, la dernière gamme : les matelas latex constitué à 100 % de latex synthétique