Le verre au service de la décoration d’intérieur : avantages et inconvénients

Le verre est tendance, et ça, personne ne peut le contredire. Ce matériau est assurément l’un des plus populaires en décoration d’intérieur. Pourquoi cet engouement ? Quels sont les inconvénients de l’usage du verre en décoration intérieure ? Nous nous proposons de répondre à cette question dans notre article.

Avantages

En décoration intérieure, le verre dispose de solides atouts qui font de lui un élément phare.

Le caractère recyclable du verre

Le verre se recycle entièrement, car principalement constitué de sable qui est une ressource naturelle facilement trouvable. Il est donc excellent pour l’environnement.

De plus, le verre est durable et ne vieillit pas. Il garde donc ses qualités pendant de nombreuses années.

La préservation de la qualité de l’air intérieur

Le verre décoratif, laqué ou non, permet de maintenir une bonne qualité d’air intérieur, car il n’émet pas de COV (Composés Organiques Volatils) qui est très dangereux pour la santé. Cet état de choses est principalement dû au caractère inerte du verre, car presque entièrement constitué de sable.

La touche d’esthétisme et de style

Grâce à la touche d’élégance et de raffinement qu’il apporte, le verre rend, sans conteste, nos intérieurs bien plus esthétiques.

De plus, la diversité de styles de décorations en verre est un atout indéniable. Les artisans adorent jouer avec cette matière et lui donner moult de formes et coloris. Vous pourrez, par exemple, ajouter une touche princière ou exotique à votre salle de bains. Les possibilités sont énormes et libres à vous de faire votre choix.

La résistance aux taches

Difficile à tacher, du fait qu’il n’absorbe pas les liquides, le verre est très pratique. Vous pourrez, par exemple, opter pour une étagère en verre dans votre cuisine pour stocker vos épices et essentiels de cuisine.

L’augmentation de la luminosité dans la pièce

Le verre a la capacité de laisser passer la lumière au lieu de l’absorber. Ainsi, votre intérieur s’en retrouve plus lumineux. C’est la solution idéale pour des pièces plutôt sombres.

En outre, le verre donne plus de clarté à votre intérieur et prend moins de place que d’autres matériaux. Par exemple, une porte coulissante en verre vous permettra un gain d’espace certain par rapport à une autre en bois.

Inconvénients

Bien que le verre possède d’indéniables avantages, il a également certains inconvénients que l’on ne peut se permettre d’ignorer.

Le poids

Le verre est certes un matériau qui prend peu d’espace, mais il n’en demeure pas moins lourd que d’autres. Dans le cas de porte d’intérieur en verre pourvue d’un double vitrage, par exemple, il est impératif de disposer d’une huisserie de qualité pour supporter son poids.

Le caractère fragile du verre

Le verre est fragile. De ce fait, il nécessite une très grande attention et une extrême précaution. Une seconde d’inattention et hop ! On se retrouve avec des morceaux de verre brisés partout.

En outre, la sensibilité du verre ne s’arrête pas qu’aux chocs physiques. En effet, le verre est très sensible aux chocs thermiques.

Le prix

Le prix de décorations ou meubles en verre est assez élevé. Il faudra donc sérieusement mettre la main à la poche. C’est encore plus vrai dans la conception d’objets sur commande, comme la fabrication de miroir sur mesure, par exemple.

L’entretien quasi quotidien

Le verre est certes durable, mais nécessite un entretien continu pour être impeccable. En effet, les traces de doigts ainsi que la poussière constituent les menaces régulières des objets décoratifs ou du mobilier en verre.

Pour finir

En dépit de ses inconvénients, le verre reste un matériau de premier choix pour votre décoration intérieure. Ses qualités sont nombreuses et ont une valeur certaine. Si vous désirez vous lancer dans cette aventure, les experts de l’entreprise DDSV se feront une joie de vous accompagner.