Comment réussir l’aménagement de votre salon ?

On considère souvent le salon comme étant la pièce maîtresse d’une maison. C’est un lieu de détente et de relaxation pour toute la famille. Nous pouvons y regarder la télévision, bavarder, écouter de la bonne musique… Par ailleurs, le salon est également une pièce où nous recevons nos invités. Toutes ces raisons justifient l’intérêt particulier porté sur l’aménagement de cette pièce. Comment bien agencer un salon ? Les réponses dans l’article !

Opter pour un revêtement de sol

Plusieurs manières sont à votre disposition pour revêtir le sol de votre salon. Tenez compte de votre style ainsi que de vos besoins lors du choix.

Le carrelage : un entretien facile

Si vous voulez gagner du temps dans le nettoyage du sol de votre salon, le carrelage reste le revêtement idéal pour ce faire. Vous pouvez, par exemple, vous tourner sur le type grès cérame qui est très simple à nettoyer. Celui-ci résiste aisément aux détergents. Disponible en une large variété de couleurs, de motifs, de finitions et de dimensions, le carrelage grès cérame peut satisfaire vos goûts.

Le parquet : la chaleur sous vos pieds

Le parquet se place en deuxième position sur la liste des revêtements les plus achetés sur le marché. Procurant de la chaleur aux pieds, le parquet offre plus de confort. Vous ne risquez aucunement d’attraper froid en y marchant pieds nus. Stratifié, contrecollé ou massif, vous avez largement le choix.

Le béton ciré : le style tendance

Composé de sable, d’argile, de chaux, de résine colorée et d’eau, le béton ciré offre de la singularité à votre salon. Les adeptes du style industriel en seront beaucoup ravis. Toutefois, sachez que ce revêtement nécessite un entretien régulier à l’eau savonneuse.

La pierre naturelle : l’originalité à l’honneur

Si vous souhaitez apporter de l’authenticité à votre salon, il n’y a de plus approprié qu’un revêtement en pierre naturelle. Le marbre est actuellement très en vogue. Facile à entretenir, ce type de revêtement se nettoie juste avec de l’eau chaude savonneuse.

Choisir le canapé adapté

Étant le meuble phare dans le salon, le canapé doit être mis en avant pour donner de la structure à la pièce. Avant d’envisager son achat, vous devez prendre en compte les dimensions de l’espace disponible. Si votre salon est de petite taille, il n’est nullement nécessaire de vous acharner sur des canapés d’angle démesurés. Des fauteuils et des tabourets pourraient suffire. Toutefois, si l’envie vous ronge, vous pouvez quand même opter pour un canapé 2 à 3 places. Placez ce dernier soit contre un mur soit dans un angle afin de gagner de l’espace. Pour un grand salon, n’importe quel style de canapé sera le bienvenu : canapé droit, canapé d’angle, canapé convertible… De 3 à 8 places, votre canapé saura agrémenter votre salon. Concernant son emplacement, vous avez le choix : devant la fenêtre ou la baie vitrée, au milieu du salon, ou encore devant la cheminée.
Pour la couleur, celle-ci dépend de vos goûts, mais surtout de l’intérieur de votre salon. Choisir une couleur neutre ou miser plutôt sur une plus osée ? Le choix vous revient entièrement !

Miser sur le mobilier

Le mobilier constitue un gage d’esthétisme de votre salon. Ainsi, ne vous focalisez pas sur le nombre de meubles mais plutôt sur la bonne qualité de ceux-ci. Gardez en tête qu ’il s’agit d’abord d’ un investissement. Des meubles de qualité résistent à l’usure et peuvent traverser le temps. Choisissez de bons matériaux afin de garantir la durabilité de votre mobilier. Le bois est parmi les plus prisés. Ce matériau naturel s’adapte à tous les styles de salon.

Les meubles font partie de la décoration, raison pour laquelle vous ne devrez pas en faire de trop. Évitez de surcharger votre salon. Installez seulement les meubles essentiels : canapé, table basse, meuble TV, meuble de rangement… Ainsi, vous obtiendrez un salon bien ordonné où vous profiterez d’un moment de relaxation et de détente.

Chez MOBLEA AMBIANCE AFFAIRES, vous trouverez une large gamme de meubles qui pourront orner votre salon.