Quelques astuces pour bien décorer un salon

Le salon est la pièce idéale pour se détendre, être en famille ou recevoir des invités. Vous avez envie de lui apporter une touche de modernité, de le rendre un tantinet plus à votre goût ? Ça tombe bien, puisque vous pouvez découvrir dans cet article quelques conseils efficaces pour bien décorer votre salon. Simples et pratiques, ces astuces vous aideront à décorer votre cocon.

Couvrez les fils électriques

Il est nécessaire de cacher tous les fils électriques, afin que votre salon soit bien en ordre. Vous devez cacher spécialement ceux qui sont reliés à votre télévision et aux autres appareils. D’ailleurs, vous pouvez dissimuler les câbles électriques sous les plinthes, les coffrages, ou même sous la cloison en placoplâtre.

Installez deux sources d’éclairage

Un bon éclairage peut faire toute la différence dans votre salon. Il est nécessaire d’installer des sources de lumière, afin de procurer une atmosphère chaleureuse et confortable à votre salon. Vous pouvez opter pour des lampes et des ampoules à bas wattage pour un éclairage harmonieux et équilibré.

Choisissez un bon habillage pour les fenêtres

Un habillage de fenêtres adapté peut totalement transformer l’intérieur d’une maison. Il est important de définir vos besoins au préalable. D’une part, si vous souhaitez avoir une pièce qui baigne dans la pénombre, des stores opaques peuvent être la solution. D’autre part, si vous voulez un maximum de lumière naturelle, un léger voilage sera convenable.

Ajoutez de la verdure

Si vous aimez la déco minimaliste, les plantes peuvent être une bonne option pour ajouter un peu de couleur à votre salon. Esthétiques et écologiques, elles vous apporteront des puits d’oxygène naturel. Excellentes pour la décoration, elles permettent aussi de combler les vides dans les coins de la maison.

Optez pour les bons formats de meubles

Les meubles vous permettront de rendre votre salon en un espace de détente ou un endroit réservé pour les invités. Ils ne devront pas encombrer votre salon. Le choix du mobilier est donc essentiel pour la décoration du salon de votre maison. En effet, les meubles doivent être choisis en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez aménager les canapés qui sont des éléments de base d’une salle de séjour.

Limitez les décorations sur les murs

Certaines personnes ont tendance à accrocher les décorations sur les murs. Toutefois, n’oubliez pas de créer un espace agréable au centre de la pièce. Penser donc à mettre un tapis autour duquel vous rassemblerez vos meubles et afin que vous puissiez y mettre les pieds. Pour décorer votre salon, vous pouvez opter pour les tapis fabriqués par l’entreprise ISBA à Sées dans l’Orne. Qu’il s’agisse d’un tapis en fibre de coton, en nylon ou personnalisé, elle vous fournit des produits de qualité.

Limitez l’encombrement

Le désordre d’une pièce peut avoir un effet sur votre bien-être. C’est pourquoi, vous devez limiter les objets encombrants, en mettant des paniers de rangement ou des meubles pour y ranger vos objets.

Installez une cheminée

L’installation d’une cheminée permet notamment d’adoucir l’atmosphère d’une pièce. Si vous souhaitez créer une ambiance cocooning, c’est l’équipement idéal. D’ailleurs, il existe plusieurs types de cheminées parmi lesquels : la cheminée à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé, la cheminée au gaz, le poêle à bois, le poêle de masse, le poêle à granulés, etc. Aussi, vous pouvez agrémenter le reste de la décoration de votre salon par des bougeoirs, des photophores, etc.

Aménager une bibliothèque dans votre salon

Le salon se prête parfaitement pour effectuer une lecture au calme, tandis que les tranches de livres peuvent devenir un élément de déco idéale et apporter une touche de couleur aux murs.