Aménagement de salon avec baies vitrées

Si vous avez la chance d’avoir un accès direct à la lumière du jour, il serait profitable de bien aménager votre salon avec des baies vitrées. En effet, ces éléments offrent une luminosité naturelle à votre espace de même qu’une vue sur l’extérieur et la nature. Toutefois, cela demande un agencement particulier. Voici donc comment procéder pour mettre en valeur votre pièce.

Agencez bien votre mobilier en positionnant le canapé pour profiter de la vue

Le salon est une salle atypique qui représente la pièce à vivre au cœur de votre maison. Vous y recevez vos invités et vos amis ou vous y passez vos soirées en famille. Il se doit alors de se présenter sous son meilleur jour et les baies vitrées ne feront par conséquent qu’augmenter son charme.

Le canapé étant généralement son meuble principal, l’agencement du mobilier devrait commencer par là. C’est lui qui accueille les individus entrant dans la pièce, et qui procure convivialité et confort. La plupart du temps, son style réfléchit votre personnalité et se marie avec l’ensemble du décor. L’endroit où vous le placez est très important dans l’aménagement de votre salon avec des baies vitrées.

En effet, afin de jouir au mieux de la lumière naturelle et de la vue offerte par cette dernière, il est recommandé de positionner ce siège de préférence face à l’ouverture. Si vous ne voulez pas être assis devant la porte ou la fenêtre et recevoir directement l’éclat du jour, une option est de placer le canapé perpendiculairement à l’entrée. Vous devez surtout éviter de le poser de dos pour ne gêner pas l’accès à votre baie vitrée et à l’éclairage.

Les autres éléments du mobilier doivent être choisis et installés avec minutie de façon à ne pas encombrer l’espace et avec des motifs qui attirent l’œil. Par exemple, optez pour de petites tables rondes à poser devant le canapé afin d’adoucir l’ensemble des lignes droites de la pièce.

Décorez la pièce selon vos préférences

Une fois le mobilier installé, il reste la phase primordiale de l’enjolivement. Il s’agira d’apporter une touche personnelle avec l’intention de créer une atmosphère chaleureuse qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentez bien. Lorsqu’on parle de décoration, cela englobe tous les accessoires du salon, par exemple les tapis, les fauteuils, les plaids, les coussins, etc.

Il vous est également possible de poser stratégiquement des miroirs pour capter encore davantage la lumière du jour. Pensez aussi à disposer des luminaires à chaque coin de la pièce pour mettre votre salon avec baies vitrées en valeur.

Choisissez des lampadaires ou des lampes murales que vous brancherez sur une prise, avec interrupteur. En plus de valoriser l’espace, cela permettra d’avoir de la lumière dans la pièce lorsque vous déciderez de couvrir l’ouverture en vitre pour empêcher l’entrée de la clarté naturelle.

Habillez les ouvertures

Vous devez savoir qu’une large baie vitrée complètement nue n’est pas très esthétique. Pour cela, vous avez la possibilité d’y installer des rideaux pour l’habiller sans obstruer la magnifique vue qu’elle offre vers l’extérieur. Il existe plusieurs autres manières de couvrir une baie vitrée afin de vous mettre à l’abri des regards ou tamiser l’ambiance lorsque vous le désirez.

On distingue les stores californiens, les voilages et les panneaux japonais. En fonction de l’orientation de votre ouverture en vitrage, vous pouvez adapter le matériau de l’habillage dans l’intention d’isoler du froid ou de la chaleur ou encore de jouer sur la transparence des textiles.

En somme, pour aménager un salon avec des baies vitrées, il faut commencer par bien agencer votre mobilier en positionnant le canapé pour profiter de la vue, ensuite décorez la pièce selon vos préférences et enfin habillez les ouvertures en vitre.