Conseils pour décorer votre loft dans le style industriel

Conseils pour décorer votre loft dans le style industriel

18 septembre 2020 Non Par José Malongo

Vous voulez donner un nouveau look à votre décor, mais votre budget vous freine ? Nous pensons généralement, à tort, que pour obtenir ce que nous voulons, nous devons faire un gros investissement dans les travaux, le mobilier et les accessoires. Mais, il y a des styles avec lesquels on peut obtenir une personnalité unique qui nécessitent peu de moyens. Préparez-vous à déshabiller votre maison avec une décoration industrielle !

Un style né des esprits les plus créatifs

Le style industriel est né au milieu du siècle dernier. Il est considéré comme une alternative créative pour les jeunes artistes confrontés à un monde où les prix des logements sont très élevés. Pour lutter contre cela, ils ont choisi de s’installer dans d’anciennes usines et entrepôts abandonnés. Ils ont déplacé leurs personnalités innovantes et, bien sûr, artistiques vers leurs nouvelles destinations. Ils réussissent à faire des merveilles avec très peu d’argent et une imagination débordante.

Ce que nous connaissons aujourd’hui comme la décoration industrielle est l’évolution directe de ces endroits. Ce sont des espaces très larges, avec de hauts plafonds, ouverts et nus. Le style industriel cherche à faire ressortir l’esprit intérieur de chaque maison pour la mettre en valeur. C’est pourquoi il est très courant de trouver ces maisons avec les matériaux originaux de leur squelette à l’extérieur. Les briques, les poutres, le béton et les tuyaux ne sont plus cachés, mais utilisés comme des beautés du paysage. En somme, la décoration industrielle met en pratique le dicton courant « la beauté est à l’intérieur ».

Faites ressortir l’aspect industriel de votre maison

Vous voulez donner à votre maison une touche industrielle,mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant d’entreprendre quoi que ce soit dans votre maison, la première étape est de décaper les murs.

L’une des caractéristiques de la décoration industrielle est de se débarrasser des peintures et de faire ressortir les matériaux d’origine. Cela peut paraître terne et froid, mais cette touche urbaine apporte plus de caractère à votre intérieur. C’est un changement très économique puisqu’il suffit d’enlever la couche extérieure du mur. En outre, le prix des divers matériaux, ainsi que de leur installation, est très réduit car ils ne nécessitent aucun traitement.

Et n’utilisez pas seulement l’intérieur des murs ! Les poutres du plafond et les colonnes qui abondaient dans les anciennes usines deviennent un autre élément de décoration.Mais, cela ne s’arrête pas là, car les tuyaux qui étaient autrefois disgracieux partagent désormais votre décoration intérieure. Y a-t-il une meilleure raison de s’engager dans la tendance au recyclage qu’en réinventant des meubles à partir de vieux tuyaux ? Il y a même des meubles tels que des étagères qui simulent l’apparence des tuyaux pour donner une touche de fraîcheur aux pièces.

Misez sur des espaces ouverts et bien éclairés

Il est à noter que la décoration industrielle bénéficie grandement d’un bon éclairage. Un élément indispensable des anciennes usines était leurs immenses fenêtres avec des détails métalliques qui servaient en quelque sorte d’éclairage aux ouvriers dans leur travail. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir une bonne entrée de lumière pour recréer cette atmosphère.

En outre, tout comme l’architecture, la structure doit être nue. Le style industriel s’adapte plus aux maisons bien ouvertes avec peu de séparation entre les pièces.

Optez pour des couleurs originales

Sans aucun doute, le gris et les tons de terre que vous trouvez vont régner. À ces couleurs, on peut ajouter du beige, du noir, du bleu… Dans tous les cas, le secret d’une décoration industrielle réussie est une utilisation judicieuse et une combinaison harmonieuse des couleurs. Il faut en effet que celles-ci s’intègrent parfaitement à votre décoration.