De nouvelles perspectives pour votre décoration intérieure

De nouvelles perspectives pour votre décoration intérieure

24 octobre 2019 Non Par José Malongo

La recherche de nouvelles idées pour la décoration intérieure n’est pas chose aisée. Tant de choses sont à considérer afin d’obtenir un résultat authentique et orignal. Les idées ne manquent pas pour embellir vos pièces. Il en est de même pour les matériaux, l’agencement et les couleurs. Tout peut être réalisé afin de donner à votre intérieur un nouvel éclat.

Choisir le bon matériau

Le choix dépend de la nature de votre mobilier et de l’habillage de la pièce à décorer. Cette dernière peut être rustique, simpliste, ou au contraire, design et contemporaine. De cette particularité dépendra le matériau pour votre décoration.

Le bois a toujours été synonyme de noblesse, de rusticité et de penchant pour le naturel. Cependant, avec une bonne essence de bois et un bon artisan, ce matériau peut facilement devenir un objet de décoration contemporain très apprécié.

L’aluminium et le fer représentent, quant à eux, une touche design incontestable. Finition brillante ou mate, les décorations en métaux séduisent par leur allure spécifique. La propriété du métal permet également une manipulation facile et, donc, un résultat hautement personnalisé.

Dans la recherche des matériaux en lice pour la décoration intérieure de votre habitat, il existe un genre presque oublié malgré son élégance. Le cristal et la porcelaine sont des matériaux de décoration très convoités. Malgré leur manque de réputation, ils sont considérés comme des ornements de luxe pour votre maison.

Les avantages du cristal et de la porcelaine

Opter pour ces matériaux vous offre des possibilités quasi-infinies de décor. Le cristal est un matériau facile à travailler, mais nécessite un savoir-faire spécifique. Cette décoration est le parfait croisement entre vintage et design contemporain. De ce fait, elle s’adapte à un grand nombre de pièces, quel que soit le revêtement du sol, des murs et du mobilier choisi.

Malgré cette polyvalence, le cristal est spécifiquement utilisé dans la décoration de luxe. En effet, ses effets se marient bien à un revêtement haut de gamme. Ainsi le marbre, la pierre polie, la pierre naturelle et le parquet haut de gamme sont les principaux revêtements qui font parfaitement ressortir l’allure de ces objets de décoration.

Pourquoi opter pour le cristal ?

Le cristal et le verre sont, à priori, semblables. Cependant, ils présentent des différences au niveau de leurs compositions chimiques. Techniquement, le taux de plomb dans la composition de ces deux matériaux fait une grande différence. À partir de 24% de plomb, le verre est considéré comme étant un cristal. Par ailleurs, plus ce taux est élevé, meilleur est le cristal. Concrètement, plus un cristal est considéré comme haut de gamme, plus il est transparent et réfracte la lumière.

Quid de la porcelaine ?

Comme objet de décoration, la porcelaine présente plusieurs avantages. L’aspect esthétique en est la propriété la plus convoitée. Outre cette caractéristique, elle bénéficie d’une finition plus soignée et plus variée. De plus, elle est plus résistante comparée à la céramique.

L’éclairage, impératif pour mettre en valeur vos décorations en cristal

Le choix du cristal comme objet de décoration intérieure permet de donner à votre maison ou à votre pièce une allure chic, design et tendance. Cependant, outre la qualité de revêtement de la pièce en question, l’éclairage est un point important à considérer afin de mettre en valeur vos objets de décoration en cristal. En effet, étant donné que la qualité du cristal peut être reflétée par sa capacité de réfraction de la lumière, une pièce bien éclairée est de mise pour parfaire votre décoration.

Aussi, des revêtements clairs sont recommandés afin de mettre en relief les objets de décoration en cristal. Cela donnera un côté agréable à votre pièce. En revanche, si vous optez pour un style chic, la couleur sombre est la plus adéquate. L’éclairage viendra achever le jeu de contraste ainsi mis en place. Pour parfaire votre projet de décoration intérieure, faites appel à un décorateur qualifié. L’entreprise MAISON CHANTELOT à Lyon est spécialisée dans la décoration intérieure en cristal et porcelaine. N’hésitez donc pas à la contacter.