Décapage de meuble : équipements à utiliser

Le décapage est essentiel dans un projet de remise en état d’un meuble. Il s’agit également d’une étape importante avant les travaux de finition : application de cire, de vernis, de peinture ou de l’huile. Découvrez dans cet article les équipements indispensables pour le décapage d’un meuble.

Pour quelle raison décaper un meuble ?

Le décapage est une opération indispensable pour redonner une seconde vie à un meuble ancien. Cette étape est à réaliser avant la peinture. En principe, le décapage peut être chimique ou manuel. Cependant, sa réalisation nécessite l’utilisation de matériels et outils spécifiques.

Liste des matériels et matériaux nécessaires

Voici une liste non exhaustive des matériels et matériaux indispensables pour réaliser un décapage de meuble :

Un décireur

C’est une solution permettant de décrasser un objet en bois et qui permet en même temps, d’éliminer les anciennes couches de cire. Cette préparation est indispensable pour rénover, restaurer et pour redonner un coup de neuf à vos meubles. Le décireur a aussi pour mission de nettoyer les meubles tout en leur redonnant leur couleur d’origine.

Ce produit peut être utilisé, non seulement sur le bois, mais également sur le métal, le carrelage et les pierres.

Des tampons de laine d’acier

Vous avez probablement déjà entendu parler de la laine d’acier. Elle a à peu près la même utilité que la paille de fer : nettoyer ! Les tampons de laine d’acier sont les plus souvent utilisés dans le nettoyage des meubles en bois et des objets en acier, comme les casseroles et les poêles. Ils peuvent également remplacer les produits de nettoyage chimiques.

Le décapant bois

Un décapant permet généralement d’enlever, de manière la plus facile, les anciennes peintures sur la pierre, le métal et surtout sur le bois. Ce sont également des produits chimiques qui sont dédiés à l’élimination de crépi, de lasures et de vernis sur des meubles.

Liste des outils nécessaires pour le décapage d’un meuble

Peu importe la technique utilisée, les travaux de décapage de meubles anciens nécessitent toujours l’utilisation de plusieurs outils spécifiques, comme :

Un pinceau plat

Celui-ci est plus connu sous l’appellation de brosse plate ou queue de morue. Cet outil est souvent utilisé avec un rouleau. Il permet principalement de peindre une petite surface, comme une porte, une fenêtre ou un meuble. Son avantage réside sur sa praticité et sa maniabilité. Le pinceau plat est fabriqué avec une brosse plate dotée de poils synthétiques ou naturels.

Un racloir

Le racloir est un outil fabriqué en métal et a une forme rectangulaire. Il est souvent utilisé pour le ponçage d’une petite surface. Il est donc indispensable pour poncer un meuble ancien, afin d’enlever les vernis et les teintes. Celui-ci s’avère très utile si vous n’avez pas trouvé ou n’avez pas utilisé un papier abrasif.

Une spatule

Si vous souhaitez relooker vos meubles, vous devez faire de la spatule votre allié. En effet, celle-ci sert à faciliter l’application de matériaux, comme la peinture, la colle ou le plâtre. Son utilisation est surtout indispensable après le ponçage du meuble.

Comment décaper un meuble ?

Pour commencer, il faut appliquer un décapant bois à l’aide d’un pinceau sur la zone à décaper. Utilisez ensuite un grattoir pour retirer tous les résidus. Cependant, il faut réaliser cette tâche avec soin, pour ne pas endommager le meuble.

Prenez ensuite une brosse pour enlever la couche de peinture se trouvant sur la surface. Une fois terminé, utilisez des tampons de laine d’acier pour nettoyer les traces de peinture et de vernis sur la surface à décaper.

Après que vous ayez réalisé le décapage du meuble, vous avez désormais le choix entre le laisser comment tel, le repeindre ou le vernir.