Est-il possible de faire un sapin de Noël sans sapin ?

Est-il possible de faire un sapin de Noël sans sapin ?

30 novembre 2019 Non Par José Malongo

Il est peut être évident que vous n’avez pas assez de place pour installer un grand sapin de Noël dans votre maison. Cet article vous permet de fabriquer des sapins de Noël facilement. Découvrez plusieurs idées de les créer soi-même .

Fabriquer un sapin de Noël original

Avoir un petit espace n’est pas toujours facile, surtout pendant les fêtes de Noël et de fin d’année. En effet, poser un sapin de Noël peut être impossible dans un endroit étroit. Pour ne pas s’en priver, voici quelques idées qui pourront vous aider à en bricoler :

Fabriquer un sapin de Noël avec des palettes

Ce modèle est principalement réalisé en 2D. Tout d’abord, récupérez des palettes de manutention en bois dans les zones commerciales et industrielles. Démontez-les et ramassez les planches. Ensuite, dessinez le plan du sapin à fabriquer en déterminant les dimensions et le nombre des planches à utiliser. Ces dernières sont recommandées pour former les branches et le tronc de l’arbre de Noël. Puis, faites l’assemblage avec des vis ou des clous en posant des fixations, afin de suspendre les décorations. Avant de terminer, vous pouvez teindre les planches en bois pour donner une brillance et pour uniformiser la couleur.

Fabriquer un sapin de Noël en bois flotté

Ce second modèle est un objet de décoration idéal, surtout pour les maisons situées au bord de la mer. En effet, les bois flottés sont plus faciles à trouver sur la plage. Ce matériau est d’ailleurs, essentielle à la fabrication du sapin de Noël. En premier lieu, classez par taille les planches récupérées, c’est-à-dire, du plus grand au plus petit. Une fois terminé, fixez une tige filetée dans un socle et percez sur le centre de chaque bois flotté. Ces derniers seront ensuite empilés selon leur classement sur la tige déjà fixée. Il n’y a plus qu’à les viser sur les deux côtés de la tige pour bien maintenir l’ensemble.

Un sapin de Noël fabriqué en tasseaux de pin

Ce modèle adopte à peu près la même méthode de fabrication que le sapin en bois flotté. Cependant, il est réalisé en tasseaux d’épicéa, qui sont montés sur un tourillon. Ce dernier, étant en « hêtre », a une hauteur de 1 mètre avec 15 mm de diamètre. Vous pouvez ensuite lui donner laforme de votre choix. Son avantage ? Il est pliable et peut être rangé après utilisation. De plus, ce modèle est résistant et peut être réutilisé l’année prochaine.

Utiliser des branches d’arbres pour fabriquer un sapin de Noël

Ce modèle est facile à réaliser. Néanmoins, sa réalisation nécessite quelques matériels de bricolage. Vous trouverez des outils et matériels de bricolage, mais aussi tout ce qu’il vous faut en matière de jardinage, de chauffage et d’électroménager à la Quincaillerie FABRE,située à Agen.

Réaliser un sapin de Noël en contreplaqué

Ce modèle est généralement composé de deux panneaux de contreplaqué. Premièrement, il faut tracer les contours des panneaux à l’aide d’un crayon à papier. Ensuite, utiliser une scie sauteuse pour les découper. L’étape suivante consiste à créer une fente supérieure sur le panneau 1 et une inférieure sur le second. Le but est en fait d’emboîter ces panneaux. Ces derniers se tiennent verticalement l’un sur l’autre sans être cloué ni viser pour former le sapin.

Créer un sapin de Noël avec des planches de sapin

Celui-ci est facile à réaliser si vous disposez, évidemment, des outils de découpe adaptés. En effet, une scie plongeante est nécessaire pour faire les découpes des planches (découpes latérales). Une ponceuse est ensuite recommandée pour éliminer les éclats de bois. Cependant, la base du sapin est en bois, et doit être bien fixée pour la stabilité de l’ensemble soit assurée.