Des tissus pour décorer une maison

Le tissu d’ameublement est destiné à embellir la décoration intérieure. Ce terme fait référence aux rideaux, aux sièges et coussins, aux plaids (couvre-chaise ou couvre-lit), aux tissus pour recouvrir la table, aux tentures murales, etc. Un large choix s’offre à vous pour rendre votre maison plus accueillante.

Une multitude de choix

Les tissus d’intérieur sont généralement plus larges que ceux destinés aux vêtements. Ils sont faciles à travailler surtout si vous choisissez des modèles ronds. Certains fabricants proposent des tissus d’une largeur de plus de 3 m.

Choisissez un tissu plus ou moins épais selon l’usage que vous allez en faire. Prenez un tissu fin ou un voile pour un rideau de fenêtre et un plus épais pour recouvrir vos meubles. Ne choisissez pas le même tissu pour tout l’ameublement de votre maison. Pour harmoniser la décoration, vous pouvez assortir les motifs ou la couleur.

Les tissus peuvent être faits de diverses matières : coton, polyester, soie, velours, cuir, skaï, etc. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques : souplesse, élasticité, robustesse, longévité… Votre choix dépend évidemment de sa destination (rideau, coussin, couverture de table…). Ils peuvent être unis, à motifs, rayés, damassés, etc.

Les matières à privilégier

Que vous ayez une décoration simple ou moderne, l’utilisation d’un tissu de qualité comme la soie augmente la valeur de votre maison. Vous pouvez le combiner avec d’autres matières pour ajouter de l’élégance à votre intérieur. Utiliser le mât et le brillant dans une même pièce permet d’obtenir un effet très intéressant. Mariez-le avec le velours ou le lin. Toutefois, la soie est très sensible à une forte chaleur. Donc, ne la mettez pas près d’une fenêtre très exposée à la lumière.

Le coton est idéal pour les tissus en contact avec la peau puisqu’il est doux et hypoallergénique. Utilisez-le pour le linge de lit (drap, oreillers, couverture, etc.) et de sièges. Les tissus en coton sont vivement recommandés pour l’ameublement d’une chambre d’enfant. Ils peuvent être brodés, unis ou à motifs suivant vos goûts et la décoration de la pièce.

Les rideaux filtrent la chaleur et la lumière qui entre dans une pièce. C’est pourquoi, il est préférable de choisir des voiles pour les fabriquer. Disponibles en diverses couleurs, ils peuvent s’adapter à différents styles d’intérieur.

L’harmonie des couleurs

Un beau tissu attire les regards et embellit n’importe quelle pièce. Choisissez des tissus voyants qui ne soient pas en contraste avec le reste de votre décoration. Le temps des couleurs monotones est révolu. N’hésitez pas à mélanger les couleurs et surtout les styles tout en veillant sur l’harmonie entre eux. Utilisez trois couleurs pour mettre en valeur votre salon. Si vous en mettez plus, vous risquez de gâcher l’harmonie dans la pièce. Pour ne pas vous tromper, choisissez des couleurs complémentaires ou des dégradées. N’oubliez pas qu’une décoration intérieure a besoin d’un thème et d’une couleur principale. Vous pouvez aussi vous inspirer de nombreux magasines ou surfer sur Internet.

Pour le choix des motifs, le tissu fleuri est toujours à la mode. De plus, les fleurs ajoutent un soupçon de chaleur et de convivialité à une maison. Si vos meubles sont déjà colorés, il vous suffit de suivre la même tendance pour obtenir une décoration harmonieuse. Faites attention de ne pas tomber dans la banalité en choisissant des tissus à fleurs pour tous les rideaux, les coussins, les linges de table, les tentures murales, etc. Vous pouvez choisir des tissus unis pour certaines décorations et à motifs pour d’autres.

Bref, on choisit des tissus d’ameublement dans le but de mieux mettre en valeur la décoration intérieure. Que ce soit pour recouvrir des meubles ou en faire des rideaux, un tissu de qualité est toujours le bienvenu dans une maison.