DIY : Faire ses boules de Noël soi-même

DIY : Faire ses boules de Noël soi-même

6 décembre 2018 Non Par José Malongo

Lassé de vos boules de l’an dernier, vous rechignez à investir dans de nouveaux modèles ? Relookez-les avec de jolis motifs (coeurs, étoiles, flocons, sapins, rennes…). Vous pouvez également créer vos propres modèles de boules à partir de matériaux facile à dénicher. Bien plus originales que les boules achetées dans les centres commerciaux, les boules faites mains donneront une certaine authenticité à votre sapin. Voici quelques idées spécialement sélectionnées pour vous !

Les boules de Noël bouteille plastique

Encore des boules de Noël à fabriquer soi-même très facilement, à un moindre coût et en respectant l’environnement. Cette réalisation consiste à recycler des bouteilles d’eau en plastique. Préférez les bouteilles de couleurs que différentes marques d’eau gazeuse en particulier proposent dans le commerce. Découpez la bouteille plastique en bandes de longueurs différentes et d’une largeur d’environ 8 millimètres. Percez un petit trou aux extrémités de chaque bande à l’aide d’une perforeuse. Assemblez en cercle plusieurs bandes de plastique de longueurs différentes et reliez les avec une attache parisienne. Pour une ambiance 100 % Noël, vous pouvez décorer votre boule de Noël avec de la bombe à neige.

Des boules d’inspiration chinoise

Découpez plusieurs bandes de papier de même longueur. Chacune des bandes est percée à ses deux extrémités avec une perforatrice. Les bandes sont ensuite assemblées au moyen de deux attaches parisiennes puis déployées pour obtenir le forme sphérique finale. N’hésitez pas à varier les couleurs et motifs. Utilisez de préférence du papier scrapbooking ou de la cartonnette.

Des boules pompom

Utilisez du papier de soie ou du papier crépon. La technique consiste à découper des ronds dans le papier, les plier en quatre sans marquer les bordures puis les relier au centre à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Les deux moitiés de boules sont cousues indépendamment puis assemblées par quelques points de couture au centre, où le fil à suspendre y est également relié.

Boules en ficelle

Laissez libre cours à votre imagination avec la réalisation de ces boules de Noël en ficelle, en variant les couleurs et les matériaux, la ficelle pouvant être remplacée par du raphia ou de la corde par exemple. Pour créer cette boule de Noël, vous avez besoin de colle à tapisserie et d’un ballon de baudruche que vous gonflerez.

Faites tremper la ficelle dans la colle et commencez à l’enrouler autour du ballon de manière irrégulière et suivant vos goûts. Éliminez les surplus de colle à l’aide d’un papier absorbant si besoin et faites sécher votre réalisation entre 24h et 48h. Une fois votre boule de Noël bien sèche, percez le ballon et retirez ses morceaux de l’intérieur. Accrochez un lien à votre boule qui est prête à être suspendue dans votre maison.