Comment décorer la chambre d’un bébé ?

Votre bébé n’est pas encore arrivé et vous vous préoccupez déjà de la décoration de sa chambre ? Voici quelques astuces pour rendre l’endroit apaisant, accueillant et sécurisant.

Optez pour des couleurs douces pour les murs

Les couleurs dans la chambre du bébé doivent être douces, à l’exemple du rose poudré, du gris, du beige, du bleu clair ou du blanc. Le but est que votre bout de chou ne soit pas troublé par ce qui l’entoure. Donc, limitez autant que possible les couleurs vives telles que l’orange, le jaune ou le rouge.

Les stickers sont aussi parfaits dans la chambre du bébé. Disposez-les sur un pan de mur de la pièce ou un peu partout sur les murs.

Choisissez bien les luminaires

Un autre élément clé pour obtenir une chambre de bébé calme et reposante est les luminaires. Un certain confort visuel doit régner dans la pièce. Cependant, évitez quand même de forcer sur le type d’éclairage que vous envisagez d’installer. Le mieux est de privilégier la lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, installez un plafonnier doux, une petite lampe de chevet ou une lampadaire à côté de la table à langer.

En revanche, limitez/évitez autant que possible les spots, les appliques, les suspensions et les LED. Cela peut troubler la vision de votre bébé.

Définissez bien l’emplacement des meubles

Dans la chambre, privilégiez les meubles pratiques et confortables pour votre bébé. Enlevez tout ce qui risque d’encombrer la pièce et qui n’ont aucune utilité.

Dans le cas du lit, par exemple, choisissez un lit avec fauteuil intégré, un berceau suspendu, un lit évolutif ou un autre modèle qui dispose de plus de fonctionnalités tout en étant douillet. Veillez simplement à sélectionner un modèle où votre nourrisson peut vous apercevoir de toutes les extrémités. Le lit doit se trouver loin de la porte de sorte que les bruits ne dérangent pas votre bambin.

En ce qui concerne la table à langer, les critères de sélection sont les mêmes que pour le lit. Par conséquent, elle doit comprendre plusieurs rangements et procurer du confort à votre bébé. La table à langer doit se situer à proximité de sa garde-robe. Ainsi, il sera plus facile pour vous de garder un œil sur votre bambin tout en choisissant ses vêtements. Quant à la commode, elle est pratique à la naissance du bébé. Toutefois, lorsque celui-ci grandit, installez-y aussi une armoire.

N’oubliez pas de prévoir un espace de rangement pour les jouets de votre bambin. Vous pouvez placerdes casiers, des étagères ou des paniers.

Pour que votre bébé se sente en sécurité, placez/installez un fauteuil à côté de son lit. De cette façon, en cas de problème, vous n’aurez pas à aller loin. Pour favoriser le sommeil de votre bambin, mettez des rideaux aux fenêtres.

Sélectionnez bien le type de revêtement

Le type de revêtement de sol impacte aussi la décoration de la chambre du bébé. En réalité, il doit être confortable et isolant. Certains privilégient la moquette pour ce genre de pièce. Alors que d’autres optent pour un sol en vinyle ou un parquet. Dans ces derniers cas, l’utilisation d’un tapis est nécessaire pour rendre le plancher douillet. Il est parfait dans un coin de la chambre du bébé ou à côté du berceau. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer un espace de lecture ou de jeux.

Lorsque votre bébé grandit, assurez-vous de bien camoufler les fils électriques. Optez pour des prises électriques en hauteur. Si nécessaire, achetez des cache-prises. Pour éviter que votre enfant ne se blesse, préférez les meubles aux angles arrondis.