L’art de la menuiserie sous toutes ses formes

On entend par menuiserie, le découpage et l’assemblage des pièces de bois pour la fabrication de divers ouvrages relatifs au bâtiment. Cette technique est ensuite innovée par l’exploitation des nouveaux matériaux comme l’aluminium et le PVC. Quoi qu’il en soit, la menuiserie est toujours sollicitée dans tous les chantiers de construction.

Les domaines d’intervention du menuisier

La fabrication de fenêtres, de portes, de véranda ou de charpente n’est pas un travail facile. Une erreur de calcul peut engendrer de lourdes conséquences, tant sur les dimensions de l’ouvrage que sur son aspect final. Les menuisiers travaillent souvent en atelier pour plus de tranquillité. Ils associent talent, savoir-faire, créativité et dextérité manuelle pour la réalisation d’un ouvrage. Leur intervention sur un chantier consiste, ainsi, à poser les ouvrages préfabriqués et effectuer les travaux de finition. Ils peuvent intervenir aussi bien dans un chantier de construction que de rénovation. Les menuisiers travaillent souvent en étroite collaboration avec les serruriers et les plâtriers pour des travaux de finition intérieure et de petites réparations. On peut catégoriser comme domaine de la menuiserie : l’ébénisterie, l’agencement et la charpenterie. En d’autres termes, on peut dire que la menuiserie est un secteur polyvalent.

La menuiserie traditionnelle ou moderne ?

Étant un métier à part entière, la question se pose toujours : pour quel matériau opter ? L’aluminium est le matériau par excellence des habitations modernes. Il s’adapte à toutes formes d’ouvertures (fenêtre, baie, éclairage zénithal, portail, etc.). Le PVC, quant à lui, reste le moins cher de tous les matériaux. Il est pourtant robuste, résistant et inoxydable. Enfin, il y a la menuiserie bois, la technique traditionnelle et intemporelle qui offre l’avantage d’une esthétique naturelle. Le choix est libre, tout dépend du budget et des préférences de chacun. Néanmoins, il est préférable de choisir les matériaux les plus résistants et ayant le meilleur rapport qualité/prix.