Décoration et Rénovation

Carrelage intérieur : les 5 poses tendances de 2021

La réussite de votre décoration intérieure dépendent de plusieurs éléments. Il n’est pas seulement question de beaux objets et de mobiliers luxueux, mais également de peinture et même de carrelage. Si votre maison est de style moderne, alors le carrelage doit être en adéquation avec ce thème. La pose du carrelage est donc une étape importante dans la finition d’un bon aménagement intérieur. Il existe plusieurs styles de poses de carrelage, selon vos besoins et l’esthétique que vous souhaitez donner à votre logement.

Style n°1 : la pose décalée

Réussir cette pose est élémentaire. Il suffit de réaliser les découpes de sorte que le décalage soit le même entre les lignes.
Pour cela :

  • • Le premier carrelage doit se poser « plein » ;
    • La ligne d’après, on fait une coupe ;
    • Terminez par un décalage.

C’est une méthode facile et rapide qui vous permettra d’obtenir un sol plaisant à regarder, surtout pour une cuisine.

Style n°2 : la pose en chevron

Elle permet de donner de l’originalité à un espace tout en gardant un certain raffinement dans les détails. La majorité du temps, les particuliers l’utilisent pour décorer les murs d’une chambre à coucher.

Voici les étapes à suivre :

  • • Réalisez un calepinage pour déterminer le sens des carreaux à poser et la quantité suffisante ;
    • Dépoussiérez votre sol ;
    • Dessinez sur le sol le dessin de votre calepinage ;
    • Posez les carreaux en les encollant ;
    • Réalisez une ligne entière et séparez chaque carreau.

Bien plus compliqué que le style numéro 1, la technique en chevron nécessite de faire appel à un professionnel de carrelage.

Style n°3 : la pose droite

C’est un classique dans le monde du carrelage et surtout un intemporel. La pose droite est appréciée par les architectes d’intérieur, quand il en va de donner un effet vintage à un logement. Il est idéal en couleur sobre avec des coussins colorés en jaunes moutarde. Si vous avez une petite pièce ou un appartement de quelques mètres carrés, la pose droite peut visuellement agrandir votre espace de vie.

Pour réaliser une pose de carrelage droite, il vous suffit de :

  • • Tracez au sol les axes du calepinage et l’emplacement du carreau de base ;
    • Alignez la première rangée de carreaux ;
    • Versez de la colle pour couvrir la surface en respectant le tracé ;
    • Posez une rangée de carreaux en intercalant à chaque fois.

Il est possible de faire la pose droite de votre carrelage vous-même en vous munissant de quelques matériels.

Style n°4 : la pose effet chevron en bloc

C’est une technique de pose de carrelage qui ne date pas d’hier. Elle est conseillée pour la rénovation des maisons datant des années 60. Le principe reste le même que pour la pose en chevron traditionnel, simplement, le rendu est plus atypique.

Il faudra refaire les mêmes étapes qu’une pose en chevron classique, mais en alternant la couleur de différents carreaux.
C’est un effet d’optique très apprécié dans l’aménagement d’une salle à manger ou une kitchenette avant-gardiste.

Style n°5 : la pose avec divers formats de carrelage

Il n’y a pas à dire, les architectes ont de l’imagination. Un nouveau style de pose de carrelage a vu le jour depuis le début de l’année 2019. Elle consiste à installer plusieurs types de carreaux. L’avantage est que votre intérieur devient unique en son genre.

L’exemple le plus concret d’une pose avec différents formats de carrelage est la maison d’une influenceuse mode : Audrey Lombard. Elle a partagé, avec ses internautes, les photos de sa salle à manger composée essentiellement de carreaux rectangulaires avec au centre des petits carrelages droits. Le contraste est saisissant.