Le choix d’une peinture décorative

Le choix d’une peinture décorative

13 janvier 2020 Non Par José Malongo

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il ne faut pas faire une impasse sur le choix du revêtement mural. Contemporaine et esthétique, la peinture décorative est une excellente alternative. Grâce à ses effets et ses textures, celle-ci permet d’ajouter de la personnalité à vos murs. Sur le marché, ce type de peinture existe sous différents modèles. Pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre, voici un guide d’achat pour vous aider dans votre choix.

Les critères à examiner avant l’achat d’une peinture décorative

Il existe 4 critères à regarder de près lors du choix de la peinture décorative : effets, méthodes d’application, couleur et caractéristiques.

– Les effets la peinture décorative

La peinture décorative peut avoir plusieurs effets. Vous avez le choix entre l’effet béton, l’effet métal, l’effet paillettes et l’effet naturel. Tout dépend de vos envies et du style que vous souhaitez avoir.

Ainsi pour avoir un design moderne et esthétique, l’effet béton est une bonne option. Vous pouvez choisir une couleur gris clair ou une couleur gris sombre (presque noir). La peinture décorative à l’effet béton peut être appliquée sur une primaire d’accroche avec une taloche.

L’effet métal est très singulier. Il est mieux adapté pour un seul mur. Vous pouvez le retrouver en version rouillée ou oxydée.

La peinture décorative à effet paillettes vous convient si vous aimez les murs brillants. Celle-ci se pose sur un mur déjà peint avec une peinture acrylique satinée. Les filles vont bien l’aimer.

Pour avoir un effet sablé et mat, la peinture décorative à effet naturel est une bonne idée. Celle-ci est simple et convient à tous types de décoration intérieure.

– Les méthodes d’application de la peinture décorative

Avant de finaliser votre achat, vous devez également vous attarder sur la méthode d’application de la peinture décorative de votre choix. En analysant ce point, vous pouvez vous munir des outils nécessaires (rouleau, brosse, taloche, pinceau, etc.) pour réussir une pose parfaite.

Ainsi, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur sur la méthode d’application adaptée et sur les équipements à utiliser. Vous pouvez aussi lire attentivement les notices du fabricant pour en être sûr.

– La couleur de la peinture décorative

Le choix de la couleur de la peinture décorative a aussi toute son importance lors de votre emplette. S’agissant d’une peinture décorative, celle-ci doit s’appliquer avec parcimonie afin d’éviter l’impression de surcharge. Ainsi, si vous choisissez une couleur forte, veillez à l’appliquer sur un seul mur. En revanche, si vous voulez avoir de la peinture décorative sur les 4 côtés des murs, préférez une couleur plutôt sobre comme le gris.

– Les caractéristiques d’une peinture décorative

Sachez qu’une peinture décorative résiste mal à l’humidité. Ainsi, si vous souhaitez en appliquer dans votre salle de bains ou votre cuisine, choisissez un modèle spécifique comme le tadelakt. Pour les pièces sèches, votre choix est large.

Où trouver de la peinture décorative ?

Vous pouvez trouver de la peinture décorative dans divers magasins spécialisés dans le bâtiment. Vous pouvez également passer des commandes en ligne. En général, ce type de peinture coûte entre 8 à 20 € le litre. Le prix varie selon les effets de la peinture. Dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.

À qui confier la pose de la peinture décorative ?

Vous pouvez vous-même appliquer votre peinture décorative si vous avez tout le matériel nécessaire. Cependant, rien ne vaut le travail d’un professionnel. Celui-ci garantit un travail rapide, soigné et durable. Il peut aussi donner des conseils tout au long du chantier.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la pose de peinture décorative à Verneuil-sur-Seine et alentour ? Faites appel à l’entreprise MEULAN PEINTURE.