La peinture décorative : pour embellir vos murs intérieurs

La peinture décorative : pour embellir vos murs intérieurs

11 janvier 2019 0 Par José Malongo

Il existe de nombreuses possibilités pour habiller vos murs intérieurs : peinture, enduit, papier peint, lambris, carrelage, etc. Le revêtement choisi dépendra notamment de vos goûts et des structures la pièce. Parmi les types de revêtements muraux, la peinture est la plus prisée. On peut distinguer la peinture classique et la peinture décorative, également appelée peinture à effet. Cette dernière mettra en valeur votre espace de vie. Dans cet article, vous découvrirez plus de détails sur la peinture à effet.

Qu’est-ce que la peinture décorative ?

Par rapport à la peinture classique, la peinture décorative apporte une touche plus esthétique et plus originale à vos murs. Ainsi, votre revêtement mural constituera un élément de décoration à part entière, à côté des meubles et des autres accessoires. Elles permettent de dissimuler au mieux les imperfections des murs et peuvent s’adapter à toutes les pièces (salon, salle à manger, chambres, salle de bains, etc.). Toutefois, il existe des peintures spécifiques pour les pièces humides (salle de bains et cuisine).

Choisir une peinture à effet

Choisissez une peinture qui correspond à vos goûts et à votre style. Vous pouvez partir d’un thème ou commencer par définir l’ambiance que vous souhaitez créer. Les choix sont multiples : peintures à effet béton, à paillettes, à effet métallisé, à effet chaux, à effet patiné, à effet sablé… Chaque peinture à effet se décline en plusieurs tons possibles.

Si vous désirez un style contemporain ou encore industriel, optez pour l’effet béton. Les peintures à paillettes et celles à effet métallisé ont un rendu brillant et scintillant. Les peintures à effet chaux sont parfaites pour créer une atmosphère chaleureuse.

Pour choisir l’effet qui répond le mieux à vos attentes, n’hésitez pas à demander les conseils du vendeur lors de l’achat ou du professionnel qui se chargera de la pose. Demandez toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques de chaque type de peinture et leurs techniques d’application si vous pensez vous en charger vous-même.

L’application de la peinture

Voici les étapes à suivre et quelques conseils pour réaliser une peinture décorative.

  • Avant de choisir les teintes, il est important d’étudier les structures des murs et la configuration de la pièce.
  • Il faudra vous munir du matériel nécessaire selon la méthode d’application de la peinture. Cette dernière varie en fonction de l’effet souhaité. Pinceau, brosse à lisser, éponge, spatule, rouleau et taloche sont généralement les outils requis.
  • Vous devez ensuite préparer le support : nettoyage du mur, ponçage, rebouchage de trous… Vous devez veiller à ce que la peinture adhère parfaitement au mur. Il existe des produits sur le marché pour renforcer cette adhérence.
  • Il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture. Le nombre de couches dépendra du type de peinture. L’application doit être faite avec soin et minutie pour un résultat impeccable.

Solliciter les services d’un professionnel pour la pose

Pour être entièrement satisfait, optez pour l’intervention d’un professionnel comme l’entreprise Laurent Fortunato. Il s’agit d’une entreprise de peinture intervenant à Bréval et ses alentours. Vous pouvez confier à son équipe tous travaux de peinture en intérieur et en extérieur, en neuf ou en rénovation. Spécialiste de la peinture décorative, l’entreprise sera à même de satisfaire toutes vos demandes, quelle que soit leur complexité. D’ailleurs, vous pouvez vous fier à ses 30 ans d’expérience. N’hésitez pas à solliciter son équipe pour effectuer un ravalement de façade ou une pose de revêtements de sol. N’oubliez pas que l’aspect de votre sol contribue aussi à l’esthétique de votre intérieur !

Bénéficiez alors d’un espace intérieur original, esthétique et harmonieux grâce aux peintures décoratives. Personnalisez votre intérieur en fonction de votre style en choisissant les bons effets.