Tour d’horizon sur la peinture décorative

Tour d’horizon sur la peinture décorative

22 mai 2019 Non Par José Malongo

Ces dernières années, la peinture ne se limite plus aux couleurs unies et basiques. Ce type de revêtement mural se décline désormais en toutes sortes d’effets décoratifs, apportant une touche d’originalité à vos espaces de vie. D’ailleurs, cette tendance a fait le tour des magazines de décoration et de home design. Que faut-il savoir sur la peinture décorative ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Qu’est-ce qu’une peinture décorative ?

Il s’agit d’un produit de revêtement spécifique, qui va au-delà de la simple mise en couleur des murs. La peinture décorative se démarque des matériaux classiques par différents effets et textures.

Quels sont les différents types de peinture décorative ?

Vous avez le choix parmi plusieurs types de peinture décorative, selon l’effet désiré.

  • Effet béton

    Vous retrouverez sur le marché 2 variantes : peinture et enduit. La gamme de coloris va du gris clair au gris sombre, presque noir. Ce type de peinture décorative est facile à appliquer. Elle s’accorde parfaitement aux styles de décoration modernes.

  • Effet pailleté

    Il s’agit d’une peinture-gel qui comporte des paillettes. Elle se pose en une seule couche. En séchant, le gel devient transparent et les paillettes apparaissent sur le mur préalablement peint avec une peinture acrylique satinée.

  • Effet métallique

    Ce type de peinture est commercialisé sous forme d’enduit ou de peinture. Vous retrouverez une large palette de tons, allant du gris au bronze. Vous apprécierez particulièrement sa version métal rouillé avec un effet oxydé. Ayant une forte présence décorative, elle est idéale pour habiller un seul mur.

  • Effet peau

    Ce type d’enduit décoratif permet d’avoir une imitation de peaux d’animaux (éléphant, autruche, crocodile, serpent, etc.). Toutefois, son application requiert le savoir-faire d’un professionnel.

Quels sont les critères de choix ?

Avant de passer à la caisse, il est important de prendre en compte certains critères, surtout si vous envisagez d’effectuer vous-même cette tâche.

Méthode d’application

N’oubliez pas d’acheter le matériel adéquat : taloche, pinceau, brosse plate ou rouleau spécial. Notez que chaque peinture à effet correspond à un mode d’application spécifique. N’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur.

Effet décoratif obtenu

Il est fortement déconseillé de choisir à l’aveugle. En effet, il est essentiel de voir le rendu sur une surface de démonstration. Les grandes surfaces de bricolage et les magasins spécialisés proposent le plus souvent des panneaux peints avec chaque type proposé pour vérifier le rendu du produit une fois posé. Cela vous permet de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Couleur finale

Si vous désirez associer un effet décoratif et une couleur forte, choisissez plutôt de l’appliquer sur un seul mur. Vous souhaitez l’appliquer sur tous les murs de votre pièce ? Préférez une couleur neutre. Vous avez l’embarras du choix parmi la nuance de bruns et de gris. Cela vous permettra de conserver une certaine sobriété et de ne pas surcharger la pièce.

Caractéristiques techniques

N’oubliez pas de vérifier que la peinture décorative que vous choisissez est adaptée à la surface où vous allez l’appliquer. En général, il n’y a aucun problème pour les pièces sèches. Par contre, il faut choisir une peinture spécifique pour les pièces humides.

Faites-vous aider par des experts en matière de revêtement mural. Ils sauront vous guider dans toutes les étapes de votre projet. Ils disposent du talent et des compétences nécessaires pour mettre en valeur vos espaces de vie. Pour bénéficier d’un travail soigné et conforme à vos exigences, adressez-vous à l’entreprise AZUR DECOR. Elle est dotée de plus de 14 ans d’expérience dans la décoration intérieure à Parçay-Meslay. Par ailleurs, l’équipe se déplace Nous nous déplaçons à Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire et dans leurs environs. Demandez rapidement un devis détaillé en vous rendant sur le site web de la société.