Le jaune en déco : nos conseils pour bien l’associer

Le jaune en déco : nos conseils pour bien l’associer

4 août 2018 1 Par José Malongo

Moutarde, citron, canari, vif, poussin… Le jaune est la couleur qui réveille votre espace intérieur. Festive et estivale, la couleur du soleil est aujourd’hui la couleur tendance en décoration. En plus de donner du caractère à de simples mobiliers, il apporte du pep’s et de la joie de vivre à n’importe quelle pièce de la maison, du séjour à la chambre à coucher, en passant par la cuisine et la salle de bains.

Comment utiliser cette couleur en déco ?

Le jaune est une couleur vive et pétillante qui attire tout de suite le regard. Il peut donc être utilisé pour donner une impression de grandeur aux petites espaces et éclaircir les pièces sombres. Toutefois, il faut faire attention à ne pas l’utiliser en trop grande quantité, surtout s’il s’agit d’un jaune vif. Si vous souhaitez repeindre l’intégralité de vos murs en jaune, le mieux est de choisir une teinte plus pâle et douce pour ne pas agresser les yeux et créer une ambiance calme et zen. Si vous souhaitez utiliser le jaune poussin ou le citron, l’idéal est de peindre uniquement un mur et de choisir une autre couleur pour les autres. Concernant les mobiliers, évitez de mettre tous vos meubles et objets de décoration en jaune. Une seule pièce maîtresse comme un fauteuil suffit pour donner du style à votre décoration.

Quelles sont les couleurs qui vont avec le jaune ?

Couleur froide et très pâle, le jaune clair se marie parfaitement avec le gris, le blanc et les tons bleu clair. Par contre les teintes jaune poussin, citron et moutarde sont chaleureuses et énergiques. Elles s’accordent très bien avec les couleurs sobres comme le blanc, mais s’associent aussi avec le rouge, le bleu canard, le noir, etc. Quant au jaune pastel, il décore merveilleusement bien les chambres d’enfant avec du rose pastel.

Couleur vive et pétillante, le jaune est la couleur du soleil, de l’été et de la chaleur. Il est souvent associé à la générosité, à la richesse, au bonheur… Festif et estival, il redonne la joie de vivre à vos intérieurs. Il s’adapte à tous les styles de décoration : scandinave, moderne, orientale, etc. Du plus clair au plus foncé, il se décline en énormément de nuances et se marie aussi bien avec les couleurs sobres que criardes. Vous pourrez, par ailleurs, trouver sur le net d’autres astuces pour bien utiliser le jaune en décoration.