Décoration bohème : l’esprit nomade s’invite à l’intérieur de votre maison

Décoration bohème : l’esprit nomade s’invite à l’intérieur de votre maison

4 juin 2018 3 Par José Malongo

Depuis quelque temps, le style bohémien fait la une des magazines. Cette année, il revient en force dans nos intérieurs. Cette tendance artistique retrouve ses lettres de noblesse avec une décoration colorée et parfois excentrique.

Un jeu de couleurs, de matières et de motifs

Misez sur les couleurs chatoyantes pour créer une atmosphère chaleureuse. Par exemple, vous pouvez privilégier les motifs ikat et navajo sur les tapis, les plaids, les coussins, etc. Associez les couleurs vives aux tons plus doux et naturels. Pour les murs, vous pouvez également opter pour la pose de papiers peints à motifs.

Le mélange des matières est l’une des clés pour réussir sa déco bohème. Ce style met en avant l’association du velours, du coton, du feutre, de la dentelle et de la laine. Vous pouvez également marier le bois, l’osier et le rotin.

Une décoration au naturel

Évidemment, il ne faut pas oublier les plantes ornementales. Voici quelques végétaux indispensables : cactus, airplants, succulentes… Les plantes vertes exotiques XXL comme les monstera, aralia ou les areca palm sont également de mise. N’hésitez pas à réaliser des compositions florales personnalisées pour agrémenter vos tables. Placez une ou deux suspensions végétales pour apporter une touche naturelle supplémentaire à votre espace de vie.

Il existe de nombreux accessoires décoratifs qui peuvent parfaitement se fondre au décor : abat-jours en osier, chapeaux de paille, attrape-rêves, objets en bois flotté et autres.

Le mobilier

Sachez qu’il est essentiel de mélanger les meubles anciens et modernes : plaids, poufs en crochet, coussins, tapis, boutis, tabourets marocains, tables basses, armoires, chevets, coffres… Choisissez des mobiliers confortables, originaux et de différents styles. Les matières naturelles sont à privilégier : bois, rotin, etc. Les créations en bois patiné sont également tendances. Ce genre de meubles évoque les maisons du sud de la Californie ou celles blanchies à la chaux d’Ibiza et de Mykonos. Pour avoir un espace cosy et convivial, placez de grands fauteuils avec des coussins imprimés navajo.

Un esprit de récupération

Les objets de récupération ainsi que les souvenirs de voyage sont également des incontournables de la décoration boho. N’hésitez pas à réaliser vos propres créations à partir d’objets recyclés. Vous pouvez personnaliser vos vieux meubles ou vos miroirs. Inspirez-vous des différents tutos sur internet. Pour le côté vintage, pensez à conserver quelques meubles de famille.

Le style boho donne place à la créativité et à l’authenticité. Toutefois, il faut s’assurer que l’ensemble de votre décoration soit cohérent et harmonieux.