Le parquet blanchi, pour une déco à l’esprit nordique

Décorer l’intérieur d’une maison ne peut pas toujours être une mince affaire. De nombreux détails sont à prendre en compte. Des questions du genre : « quel mobilier choisir ? Quel tissu pour quel linge de maison ? Comment réussir la décoration ?…» peuvent se poser.

Sachez que vous pouvez vous baser sur un ou les éléments les plus importants ou les bases qui constituent votre aménagement intérieur pour réaliser le style de décoration que vous souhaitez. Ces éléments peuvent concerner les différents types de revêtement de sol tels que le carrelage, le parquet et la résine, ou encore des revêtements muraux comme le papier peint, les adhésifs décoratifs, la peinture, etc.

Dans cet article, nous allons nous baser sur le revêtement de sol, notamment le parquet blanchi pour avoir une décoration à l’esprit nordique réussie.

Le parquet blanchi : la base

Une décoration à l’esprit nordique se caractérise généralement par le design des meubles, le matériau de fabrication, l’agencement et la mise en valeur des lumières, le choix des couleurs, etc. Par ailleurs, le parquet blanchi est un classique indémodable en matière de revêtement de sol pour réussir une décoration scandinave.

D’un côté, la vaste étendue des forêts dans les pays nordiques a fait du bois le matériau de fabrication et de construction le plus prisé. De l’autre côté, la couleur blanche est la couleur qui incarne le mieux le style de décoration à l’esprit nordique. En effet, le blanc optimise la luminosité à l’intérieur de la maison, lui donne du charme, de la douceur et la rend chaleureuse. Or, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une décoration scandinave peut être reconnue par la mise en valeur de la lumière, d’autant plus que c’est une couleur qui peut aller avec presque tous les styles décoratifs qui existent.

Bref, toutes ces raisons font du parquet blanchi la base pour réussir une décoration intérieure à l’esprit nordique.

Les différents types de parquets blanchis

Comme types de parquets blanchis préfabriqués, vous avez entre autres les parquets contrecollés, les parquets massifs et les parquets stratifiés. La finition peut être faite soit avec du vernis mat soit avec de l’huile. Il y a aussi le modèle de parquet blanchi vieilli.

En outre, le bois de chêne est l’essence la plus utilisée pour fabriquer un parquet blanchi. En revanche, si vous avez un budget assez limité, vous pouvez opter pour du pin. Sinon, blanchir son parquet soi-même peut être la solution la moins coûteuse. Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous. En guise d’exemples, vous pouvez recouvrir votre parquet avec de la peinture blanche, avec un fond teinté en blanc ou en utilisant une laque blanche.

Illustration d’une décoration scandinave avec un parquet blanchi

Dans une salle à manger et un salon ouverts, on a choisi la couleur jaune pour les chaises et la surface de la table à manger, un canapé et trois fauteuils blancs. Cependant, on a préféré le bois naturel pour les pieds afin de garder le style nordique de la pièce. Entre un fauteuil et le canapé se place un lampadaire sur pied fin et de couleur noire. Le meuble télévision imitant le bois naturel est suspendu en face du canapé.

Dans la chambre à coucher, la table de chevet ainsi que le lit sont en bois massif et les couvertures de couleur vert forêt. Les fenêtres sont vitrées et les bordures en métal cuivré. Le dressing est du style placardé dont les portes sont coulissantes et de couleur blanche.

Pour ce qui est des linges de maison, c’est la même couleur et le même style pour toutes les pièces. En d’autres termes, des voilages et des grands rideaux occultants gris pâle pour mettre en avant le style nordique des pièces, sans oublier que le revêtement de sol est en parquet blanchi.