3 idées pour décorer votre intérieur de façon originale

La décoration d’intérieur sert, d’une part à ajouter du charme à vos espaces de vie, et d’autre part à impressionner vos invités. Les architectes et les designers débordent d’imagination pour créer un décor original, esthétique et adapté aux souhaits du maître d’ouvrage. Quoi qu’il en soit, la réussite d’un projet de décoration dépend du savoir-faire du décorateur. Un intérieur esthétique est d’abord le fruit d’une création sans limite, d’une attente exigeante et d’un travail réfléchi. Vous souhaitez sublimer votre intérieur par une décoration sans précédent ? Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.

La décoration rustique : le charme de la campagne

Que vous soyez en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, il y a toujours un moyen de réaliser une décoration rustique et originale. Ce décor est caractérisé par son mobilier en bois massif, ses imposants buffets et ses grandes tables de dîner. Le bois est donc le matériau par excellence de la décoration. Vous pouvez, entre autres, installer des commodes de rangement en bois patiné, des éclairages et des porte-manteaux en branches d’arbre traitées, ou encore des lits en planche, des tabourets et bien d’autres meubles en chêne ou en pin. Pour revêtir le sol et les corridors, les parquets contrecollés feront l’affaire. L’idée est d’apporter une ambiance champêtre à chaque pièce.

La décoration contemporaine : une touche de modernité

L’architecture contemporaine met en valeur le verre, l’aluminium, le matériau composite et le PVC. Vous êtes sans doute déjà entré dans un bureau ou dans un immeuble administratif où l’ensemble du décor renvoie à une architecture futuriste, un mélange de confort et d’innovation. Pourquoi ne pas inviter cette décoration chez vous ? Avec quelques différences de près, vous aurez un espace de vie moderne. Imaginez-vous recevoir vos amis dans une salle de séjour cloisonnée de verre opaque, avec des revêtements de sol en PVC et des éclairages encastrés dans le plafond, sans oublier les fonctions intelligentes telles que la domotique, les équipements électroniques de sécurité et de communication. Vos invités seront certainement épatés.

La décoration classique : la convivialité familiale

Comme le vieil adage le dit, c’est le fait de rester simple qui vous rendra exceptionnel. La simplicité est donc de mise. La décoration classique est plus adaptée aux maisons qu’aux appartements. Ce décor correspond aux valeurs familiales. Autrement dit, il met en avant l’architecture royale, le vintage et les antiquités.

La création est libre pour décorer son intérieur de façon classique. Vous pouvez installer une cheminée à foyer ouvert, construire un escalier en bois, poser une mezzanine et aménager un espace dédié au bien-être (spa, piscine intérieure, etc.). L’idée est de simplifier le décor, tout en privilégiant les pièces très fréquentées comme la salle à manger ou le salon (propices aux réunions familiales).

À qui s’adresser pour décorer votre intérieur ?

La décoration d’intérieur passe après le second œuvre. Vous pouvez confier les travaux à un seul prestataire ou engager différents intervenants. Vous aurez peut-être besoin d’un plaquiste, d’un menuisier, d’un poseur de stores ou d’une peintre en bâtiment. En confiant les travaux à une seule entreprise, vous économiserez certainement sur votre budget, mais cela peut être au détriment de la qualité du rendu. Pensez donc à engager différents ouvriers spécialisés. Les entreprises de rénovation et d’aménagement intérieur ne manquent pas dans votre région. Vous trouverez des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes. Avant de signer le contrat, demandez plusieurs devis et faites une comparaison de prix. Vous devez également vous renseigner sur l’expérience de l’entreprise et la qualification du personnel. Il en va de la conformité des travaux à vos exigences techniques et esthétiques.