Les avantages de la serrure à 3 points

Les avantages de la serrure à 3 points

21 octobre 2019 Non Par José Malongo

La serrure à 3 points est un verrou à modèle multipoint. Elle est sollicitée pour renforcer la sécurité d’un bâtiment, car elle présente de nombreux avantages par rapport à la serrure traditionnelle. Citons-en quelques-uns ci-dessous.

Une sécurité renforcée

Par rapport aux serrures classiques, la serrure à 3 points est difficile à forcer. Elle dispose de 3 points de verrouillage qui peuvent se fermer en même temps et à plusieurs endroits en un tour de clé. Cela permet de retarder au maximum les éventuelles tentatives d’intrusion.

Les points de verrouillage (pênes) se trouvent en 3 endroits :

  • le premier se situe au niveau de la poignée (au milieu de la porte)

  • le second en haut de la porte.

  • et la troisième en bas de la porte.

Selon les modèles, les points de verrouillage peuvent être latéraux (sur le côté de la porte) et/ou verticaux (en haut et en bas de la porte). C’est le minimum qu’exigent les compagnies d’assurances.

À noter également que les serrures à 3 points sont certifiées A2P, attestant leur difficulté d’effraction.

À placer sur toutes les portes

La serrure à 3 points est très utilisée autant par les particuliers (maison, garage…) que les professionnels (entreprises, commerciaux…). Puisqu’elle offre une sécurité optimale, elle est toute indiquée pour être installée sur toutes les portes donnant sur l’extérieur de votre propriété : porte d’entrée, porte-fenêtre, porte de garage, portail, etc.

Plusieurs options pratiques

Un tout autre atout, c’est que la serrure à 3 points peut être équipée de nombreuses options renforçant la sécurité. Elle peut disposer d’un barillet :

  • anti-perçage
  • anti-crochetage
  • anti-casse

Une serrure 3 points peut aussi être munie d’un entrebâilleur.

Adaptation à tous types de portes

La serrure à 3 points est également compatible avec tous les types de portes récentes de ces 20 dernières années, et ce, peu importe la matière avec quoi elle est faite.

3 possibilités d’installation

Il existe 3 types d’installation de serrure à 3 points. Vous pouvez réaliser les 2 vous-même si vous êtes un bon bricoleur.

  • La serrure à 3 points à larder (ou à mortaiser, à intégrer ou à encastrer) : vous insérez la serrure dans l’épaisseur de la porte, elle sera peu visible. Les points de verrouillage peuvent être sortants ou basculants et les points d’ancrage sont rarement plus de 3, car ils sont complexes.
  • La serrure à 3 points en applique : ici, la serrure est visible, car elle est posée sur la porte, protégée par un boîtier métallique.
  • La serrure carénée : elle est comme la serrure à 3 points en applique. La grande différence, c’est qu’on la renforce par une poutre verticale appelée capot. Le capot est situé sur le côté de la porte. Il revêt la tringlerie et le système de serrure. Il donne une petite touche d’esthétisme à la serrure.

Plus encore…

Sécurité et confort sont les deux termes qui résument la serrure à 3 points. Mais plus encore :

  • Les pièces de la serrure à 3 points sont interchangeables.
  • La serrure à 3 points offre une meilleure isolation phonique et thermique que les serrures classiques.

Un prix raisonnable

Concernant son prix, il est assez élevé, mais cela ne devrait pas étonner. Ce coût cher se justifie de par la qualité et la performance technique de la serrure à 3 points. Selon la gamme, les finitions, les options ou encore les dimensions choisies, les prix varient entre 120 euros et plus de 1000 euros pour une serrure ayant une certification A2P.

Pour plus d’informations et de conseils, ou bien si vous souhaitez installer une serrure à 3 points, faites appel à un serrurier. L’entreprise DSM, spécialiste en installation et dépannage de serrures à Marseille, est à votre service. L’expertise et le professionnalisme de l’équipe garantissent votre satisfaction.