Tout savoir sur la mezzanine

Tout savoir sur la mezzanine

17 août 2018 1 Par José Malongo

La mezzanine séduit pour de nombreuses raisons. En plus de dédoubler la capacité de la pièce, elle offre un cachet indéniable aux intérieurs. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les normes et réglementations en vigueur pour sa construction ? Quel matériau choisir ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la mezzanine.

Pourquoi opter pour une mezzanine ?

Le gain de place est le principal avantage de la mezzanine. En effet, cela nous permet de libérer l’espace au sol tout en récupérant quelques m² pour créer un ou plusieurs espaces supplémentaires en hauteur. Par ailleurs, construire une mezzanine vous permet aussi de valoriser votre logement.

Les différentes réglementations pour la construction de mezzanine

La construction de mezzanine est soumise à différentes réglementations. Pour faciliter les déplacements, elle doit laisser un espace libre de 2m20 en dessous et 1m90 au-dessus. Le choix du matériau à utiliser et le type d’escalier dépendra du style de décoration de la pièce et de l’usage que vous ferez de votre mezzanine : couchette adulte, bureau, chambre d’enfant… Par ailleurs, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie si la superficie de votre mezzanine est comprise entre 5 à 40 m². Au-delà, vous devez vous munir d’un permis de construire.

Vous pouvez choisir parmi différents types de mezzanines.

  • Le lit mezzanine : il est parfait pour les espaces exigus. En installant votre chambre sur la mezzanine, vous gagnerez de l’espace. Vous pourrez, par exemple, aménager au-dessous votre bureau, salon, bibliothèque…
  • La mezzanine sur pieds : c’est le modèle le plus répandu. Appelée aussi plateforme mezzanine, elle est construite sur des pieds porteurs.
  • La mezzanine suspendue : elle est maintenue au plafond par des câbles ou des fers porteurs. Épurée, elle donne un côté loft new-yorkais à tout intérieur design.
  • La mezzanine ouverte : ce type d’ouvrage donne une impression de grandeur aux petits espaces et laisse circuler la luminosité dans toute la pièce. Elle est idéale pour l’aménagement de bureau ou de salon.
  • La mezzanine fermée : elle est parfaite pour éviter les regards indiscrets et pour se créer une pièce intime comme une chambre à coucher ou encore une salle de bains.

En résumé, la mezzanine est la solution idéale pour agrandir l’espace, sans passer par de grands travaux de rénovation. Vous pouvez y aménager tous types de pièces. Exprimez votre créativité ou inspirez-vous de nombreuses idées d’aménagement sur le net pour créer un bel intérieur.