Les avantages d’un plan de travail en marbre

Les avantages d’un plan de travail en marbre

1 avril 2019 0 Par José Malongo

Le marbre est une pierre naturelle raffinée, utilisée dans l’aménagement intérieur de bâtiment depuis l’Antiquité. De nos jours, grâce à la touche d’élégance et de naturel qu’il apporte, de plus en plus d’architectes, de designers et de décorateurs choisissent le marbre pour réaliser des plans de travail. Le style devient d’ailleurs une grande tendance qui envahit toutes les cuisines. Ce matériau possède plusieurs avantages.

Style noble et raffiné

Une des plus grandes raisons qui pousse les décorateurs, les architectes et les designers à choisir le marbre dans la fabrication d’un plan de travail est la beauté naturelle du matériau. Le marbre rend la cuisine plus moderne et plus esthétique. La cuisine est souvent considérée comme un lieu convivial pour la famille. Le marbre y est le bienvenu grâce à son aspect attractif et élégant. Avec du marbre travaillé, l’espace aura un décor incroyable pour appuyer l’ambiance dans tout l’intérieur de la maison.

Disponible en plusieurs coloris

La variété de coloris de marbre offre la possibilité de personnaliser le plan de travail de la cuisine au gré des envies. Ce matériau existe en rouge, en blanc, en noir, en vert, en gris et avec d’autres teintes. Sachez que les marbres blancs laiteux proviennent de Cordoue d’Espagne, les marbres noirs panaché de châtain sont appelés marbres du Comté de Waterford en Irlande, les marbres verts mêlés de blancs sont les marbres du Trentin de l’Italie, etc. Tous ces styles et ces couleurs peuvent s’adapter à n’importe quel design de cuisine.

Des finitions polies, mates ou satinées

Outre la grande variété de couleurs, le marbre offre également différents types de finitions qui apportent une touche de modernité et de raffinement à la cuisine. Il est disponible en poli, mat ou satiné. Appelé « poli miroir », le rendu du poli est lisse et brillant. C’est une finition qui a la capacité d’apporter de la luminosité dans la cuisine. Le marbre satiné a un rendu lisse, mat et légèrement structuré offrant une finition élégante, parfaite pour le plan de travail.

Matériau très résistant

La cuisine est certainement l’endroit le plus exposé à la chaleur et aux fortes températures à cause de la présence des appareils de cuisson. Opter pour un plan de travail en marbre est plus pratique et plus adéquat dans un tel environnement. Le marbre est une pierre naturelle qui offre le grand avantage de résister à la chaleur. Les propriétés physiques et mécaniques du matériau restent stables, même avec une température de 150 à 180 °C. Très solide, ce matériau ne se détériore pas facilement. Par ailleurs, le marbre doit sa réputation à sa grande résistance face aux chocs et aux rayures. Sachez que le marbre peut avoir une finition polie (miroir) ou adoucie (mat). Le polissage apporte une micro-protection à la matière et le rend moins sensible aux rayures. Ainsi, si des rayures apparaissent sur un plan de travail mat, l’imperfection se corrige facilement grâce au polissage.

Pour fabriquer le plan de travail de votre cuisine, choisissez le marbre afin de profiter de ses nombreux atouts. Faire appel aux services des meilleurs concepteurs est également recommandé. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise Harmonie Déco à Saint-Germain-lès-Arpajon transforme et façonne les plaques de marbre pour donner vie à tous types de projets. De la découpe à la pose, en passant par les finitions, vous aurez la garantie d’un travail soigné et conforme à vos exigences. Afin de personnaliser votre plan de travail en marbre, une équipe se déplace chez vous pour étudier votre projet, prendre des mesures et vous proposer différentes possibilités de finition.