Revêtement

Pose et entretien d’un tapis de pierre

La moquette en pierre est un revêtement de sol fabriqué à partir de pierres naturelles, comme le marbre, le granit ou l’ardoise. Ce matériau peut être découpé en morceaux, collé ensemble, et même cousu pour constituer votre moquette. Si vous possédez ce type de revêtement chez vous, voici comment l’installer et en prendre soin.

Particularité de la moquette en pierre

Le secteur de la moquette en pierre s’est considérablement développé au cours des dernières années. Le matériau est devenu incontournable dans le monde de la décoration intérieure actuelle. Le tapis de pierre est un type de revêtement de sol composé de dalles de pierre. Il confère un aspect contemporain à toute habitation, et peut être utilisé comme base d’autres types de revêtements.

Mise en place d’une moquette de pierre

Pour obtenir un résultat impeccable et uniforme, faites confiance aux compétences des ouvriers de l’entreprise Cplusnet, située à Ippling, en Moselle. Ils sont en mesure de disposer votre tapis de pierre dans les règles de l’art, à l’endroit de votre choix.

1- Préparation de la surface de votre sol

Utilisez un niveau pour vous assurer que le sol est parfaitement droit ;

Marquez l’emplacement de chaque pièce de votre moquette avec un crayon ou un stylo ;

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre tous les morceaux de pierre ;

Versez le béton dans de petits seaux et répartissez-le uniformément sur le sol ;

Laissez ce mélange sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

2- Pose des dalles de pierre

Une fois que le béton est complètement sec, il est temps de poser votre tapis de pierre. Pour ce faire :

  • Étalez de la colle sur les bandes de chaque côté du matériau de votre moquette en pierre ;
  • Utilisez des rubans adhésifs si vous n’avez pas de colle. Dans ce cas, placez plusieurs bandes de ruban adhésif le long d’un bord de chaque morceau de pierre.
  • Placez les rubans adhésifs à une distance d’au moins 30 cm de chaque côté du mur ;
  • Laissez suffisamment d’espace pour marcher sans marcher sur une partie du tapis ;
  • Disposez une autre bande sur les embrasures de portes ou les rebords de fenêtres et tous les bords de chaque pièce du revêtement de sol ;
  • Posez-les de manière à ce qu’elles se chevauchent (un ou deuxième centimètre tout au plus) ;

Variétés de tapis de pierre

Vous trouverez sur le marché des moquettes en pierre déclinées dans toutes les formes et toutes les tailles possibles. De sorte que vous puissiez trouver quelque chose qui correspondra à vos besoins, quel que soit l’espace dont vous disposez pour l’installer.

Le type le plus courant de moquette en pierre est constitué de grandes dalles de pierre ou de marbre. Ceux-ci sont fixés dans un adhésif qui maintient fermement la grande pièce sur la feuille de support ou le rouleau de moquette. Il existe également d’autres formes de moquettes en pierre synthétique qui sont fabriquées à partir d’un treillis métallique, incorporé dans la couche minérale et recouvert d’un support en tissu.

Exemples de tapis de pierre les plus courants

Le travertin

Ce type de moquette en pierre est de couleur blanc crème avec des mouchetures grises partout. Le travertin est connu pour sa durabilité, il dure donc plus longtemps. Il est très esthétique lorsqu’il est installé sur un sol en bois dur, et il forme une belle décoration pour votre salon. Par ailleurs, il se fond très bien dans un style de décoration rustique ou moderne.

Le quartzite

Le quartzite présente une couleur grise douce avec des touches d’or ou de brun mélangées sur toute sa surface. Cette moquette de pierre possède un visuel attrayant.

Coloris le plus courant pour le matériau

La couleur la plus courante pour ce type de tapis est le noir. Mais si vous aimez les couleurs discrètes, vous pouvez opter pour du gris, du brun et bien sûr le blanc, un classique.

Entretien à faire pour votre moquette en pierre

La première étape de l’entretien de votre moquette en pierre consiste à passer l’aspirateur régulièrement. Cela permet d’éliminer la poussière et les débris qui pourraient se cacher dans les fibres du matériau. Ces derniers peuvent provoquer une décoloration ou un décollement au fil du temps.

Si vous avez des animaux domestiques, il vaut mieux retirer tous les poils à la main avant de passer l’aspirateur. Pour un nettoyage régulier, envisagez d’acheter un nettoyant pour tapis contenant des enzymes qui aideront à décomposer les taches. Sinon, faites appel à un service de nettoyage professionnel qui est plus coûteux, mais c’est une option si vous n’avez pas le temps d’effectuer vous-même l’entretien.