Des solutions astucieuses pour mettre de l’ordre dans votre maison

Avec un planning quotidien très chargé, vous n’avez pas forcément le temps de penser au ménage. Vous n’êtes pas un as du rangement ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à ranger votre maison dans de bonnes conditions.

Quelques étapes préalables

  1. Arrangez votre emploi du temps

La première étape du rangement consiste à sacrifier un peu de votre emploi du temps. Entre le travail, les enfants, la vie de couple et autres occupations, il peut se révéler difficile de trouver un temps pour s’occuper de la maison. Pourtant, il va falloir que vous consacriez un créneau selon vos disponibilités, votre motivation et l’envergure des tâches à effectuer.

  1. Organisez le ménage par pièce

Il est toujours plus efficace de ranger la maison pièce par pièce. Cela vous permettra de gagner plus de temps et d’économiser de l’énergie.

  1. Mobilisez la famille

Pour terminer rapidement les corvées, il va vous falloir de l’aide. Planifiez les tâches de chacun dans un tableau. Les enfants pourront s’amuser à ranger leurs chambres pendant que papa se charge de déplacer les meubles volumineux.

  1. Préparez votre matériel

Vous auriez besoin de différents outils : balais, dépoussiéreur, aspirateur, chiffons, etc.

Les bons gestes à adopter

  • Faire le tri

Il est important que vous vous débarrassiez des objets inutiles : vieux CD raillés, accessoires de décoration inutilisés, etc. Tous ces petits éléments encombrent vos pièces et font tache sur votre décoration intérieure. Vous avez 2 options qui s’offrent à vous : les jeter ou les recycler.

  • Opter pour des méthodes de rangement plus pratiques

Rangez les CD, les DVD et les jeux vidéo dans des classeurs spéciaux. Vous pouvez également aménager une petite bibliothèque pour y placer tous les bouquins et les magazines. Les enfants ont fait de votre salon leur aire de jeux ? Posez un panier dans un coin de la pièce. Vos petits pourront y mettre leur bazar avant de les ranger dans leurs chambres respectives. Si toutes vos étagères sont occupées par des souvenirs de vacances, cadeaux de fêtes des mères des enfants ou autres, optez pour une meilleure solution : la « boîte à souvenirs ». D’ailleurs, cela prendra moins de place.

  • Ranger les articles de décoration par saison

Vous aimez changer votre décoration intérieure au gré des saisons ? Pensez à un système de rangement plus astucieux. Les articles de déco qui ne sont pas de saison sont aussi mises de côté le temps de leur hibernation. Ils seront mis à nouveau sur le devant de la scène dès que la saison changera.

This Post Has 2 Comments

  1. MamandePacha

    effectivement un vrai défi, surtout que l’hiver arrive et on est obligé de ranger à l’intérieur, bon courage à tous

    Reply

Leave a comment