Les couleurs tendances pour repeindre votre salon

Avez-vous envie de renouveler votre décor intérieur ? Sentez-vous un besoin de redonner vie à votre salon ? Changer de peinture serait l’idéale. Repeindre votre salon à la tendance actuelle donnera une touche de modernité à votre espace vie. Seulement, il ne faut pas choisir les couleurs au hasard. Il est vrai que ça dépend largement de vos préférences. Néanmoins, il y a quelques normes à respecter. En autre, il faut savoir marier les couleurs pour obtenir une certaine harmonie. Découvrez donc dans cet article quelques conseils pour avoir un salon repeint suivant les goûts du jour.

Comment choisir les couleurs pour le salon ?

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de la couleur pour repeindre le salon, il y a quelques éléments à prendre en compte. En effet, ces critères sont importants si vous voulez mettre en valeur votre espace vie. En premier, il faut considérer l’orientation de la pièce. Si le salon est orienté vers le sud, il est préférable de choisir des couleurs douces. Ces couleurs apporteront un peu de douceur à votre pièce. Vous avez par exemple le jaune ou le rose. Optez pour des couleurs mattes qui absorbent la lumière. Par contre, si le salon est orienté nord, choisissez des teintes plus chaudes. Ces couleurs permettront d’apporter une ambiance lumineuse.

Un autre critère à considérer est la configuration de la pièce. La surface ainsi que la hauteur du plafond sont primordiales. Un bon choix de couleur donnera un effet élargi à une pièce serrée. Ainsi, si votre plafond est plutôt bas, vous pouvez le peindre en une couleur plus claire que celle des murs. Vous pouvez également jouer sur les couleurs deux tons.

Avant de choisir la couleur du salon, il faut aussi définir l’ambiance que vous voulez y créer. Ainsi, pour avoir un style vintage, choisissez des tonalités comme l’orange ou le vert. Mais pour une pièce plus moderne, les nuances de gris ainsi que de rouge sont conseillées. Prenez également en considération le style de vos meubles : si vos meubles sont en adéquations avec l’atmosphère que vous souhaitez. Vous pouvez faire appel à un peintre d’intérieur afin de vous conseiller. Il vous prodiguera des conseils personnalisés à la hauteur de vos attentes.

Quelles sont les couleurs de salon tendance ?

Cette année, la tendance fait place aux couleurs vives et audacieuses, mais fraîches. Voici donc quelques idées de couleur pour vous aider dans vos choix :

Le jaune mélangé au gris : ce sont les deux couleurs phares de cette année. Le jaune mélangé au gris souris donne un effet contemporain. Des couleurs douces à l’œil, mais vivent dans l’ensemble, elles apportent une touche d’harmonie à votre pièce. Elles donnent un effet de confort et cocooning. De plus, elles ne sont pas difficiles à raccorder avec différents styles de meubles.

Le bleu : le bleu, est une couleur intemporelle. Avec ses différentes nuances, électriques ou pétroles, vous ne vous en lasserez pas facilement. Couleur puissante, elle ravive les humeurs. Elle convient pour les maisons traditionnelles et les maisons au style moderne.

Le vert : rien de mieux que le vert pour apporter une touche de fraîcheur à votre espace vie. Le vert émeraude et le vert amande sont particulièrement tendances en ce moment. Vous pouvez également jouer sur le dégrader pour avoir un résultat unique.

Le blanc : intemporel et indémodable, le blanc est toujours dans la place. Si vous voulez illuminer votre pièce, elle est la couleur idéale. Mais pour un effet plus moderne, jouer sur les différentes textures. De plus, les meubles couleurs foncées sont de retour pour cette année.