Les règles de dressage pour une table de Noël parfaite

Les règles de dressage pour une table de Noël parfaite

7 décembre 2018 Non Par José Malongo

Il est l’heure de réfléchir à la déco de sa table de Noël. Choix des couleurs, nombre de convives, erreurs à ne pas commettre… Voici quelques clefs pour dresser et réussir une table de festive comme il faut.

La déco

Vous souhaitez sortir le grand jeu pour votre déco de table de Noël ? Afin d’éviter les faux pas, suivez nos conseils pour dresser votre table de fêtes dans les règles de l’art.

  • Choisissez un thème pour votre table et déclinez toute la décoration autour de ce thème (couleur, ambiance, motif…).
  • Pour une atmosphère festive et chaleureuse, c’est le moment de sortir vos plus belles bougies, photophores, guirlandes lumineuses…
  • Bannissez les fleurs ou bougies odorantes. Elles viendraient perturber l’odorat des invités et pourraient les incommoder.
  • Évitez les centres de table trop hauts, qui cachent la vue des convives, ou trop larges, qui prennent toute la place sur la table. De même pour les chandeliers trop imposants, aussi beaux soient-ils… Sachez que la convivialité doit être de mise autour d’une table de Noël.
  • Même si les paillettes donnent un air de fête immédiat à votre table, évitez de la parsemez sur la table, au risque d’en retrouver dans toutes les assiettes. Préférez les utiliser, collées sur des pommes de pins, un photophore, des marque-places…

N’oubliez pas les petites attentions décoratives qui feront le bonheur de vos invités : sucreries, sachets surprises…

Le dressage des couverts

La fourchette à gauche, les verres à droite, les couverts à placer de l’extérieur vers l’intérieur… Autant de règles pour bien dresser sa table de Noël. Voici quelques conseils pour être sûr de ne pas commettre d’erreur :

  • Les assiettes : Nettoyées au vinaigre blanc, elles seront plus brillantes. Disposez-les à un centimètre du bord de la table.
  • Les couverts : La fourchette à gauche, pics vers le haut pour un service « à la française ». De même, les cuillères sont disposées, face bombée vers le haut. Les couteaux sont présentés à droite, le tranchant vers l’assiette. Disposez les couverts d’entrées de part et d’autre, au fur et à mesure, de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Les verres : A droite de l’assiette, du côté du couteau, en diagonale, dans cet ordre : verre à vin blanc, à vin rouge et à eau. C’est visuellement plus agréable que de les disposer en face de l’assiette.
  • Vous servirez l’eau dans une jolie carafe, ou à défaut dans une bouteille en verre, mais jamais dans une bouteille plastique. Disposez les carafes et bouteilles de vin sur des dessous de carafes. Beaucoup plus chic, cela permettra en plus, d’éviter les ronds de vin sur votre jolie nappe.