Quelques idées de décoration pour un intérieur moderne

Quelques idées de décoration pour un intérieur moderne

24 juin 2020 Non Par Fitia

La décoration de votre maison joue également un rôle prépondérant dans votre hygiène de vie. Vivre dans un environnement que vous appréciez réellement est indispensable. Avec les tendances actuelles et les nombreux styles proposés, il est souvent difficile de se retrouver.

Malgré cela, tout le monde rêve aujourd’hui de vivre dans une maison dotée d’un style moderne et élégant. Justement, le style moderne a gagné du terrain ces dernières années.

Des couleurs sobres, mais innovantes

La création d’une décoration moderne dans les pièces de la maison commence par le choix des couleurs. Ces dernières constituent un élément primordial pour apporter l’ambiance moderne dans les pièces de la maison. Pour ce faire, le mieux serait de choisir des teintes claires et des couleurs sobres pour les murs. Souvent, l’association blanc-noir est la plus prisée pour le style moderne. Or, d’autres alternatives sont également à portée de main pour assurer cette ambiance contemporaine, à savoir les tons pastel, beiges, taupes, gris…

De par leur aspect, ces couleurs apportent plus de profondeur à chaque pièce. D’autres options sont également accessibles lorsqu’il s’agit d’associer des couleurs. Il est même possible d’opter pour quelques couleurs vives pour faire plus gai. Mais il ne faudra pas non plus exagérer sur ce point. Il vaudrait mieux peindre un seul mur avec une couleur vive. Toutefois, là encore, il ne faut pas exagérer. Il faut limiter le nombre de couleurs dominantes dans une pièce. Malgré tout, les nuances sobres doivent toujours être les plus dominantes.

Éclairage bien pensé : allié du style moderne

Cette étape est indissociable de la décoration intérieure d’une habitation. Pourtant, elle est plus complexe que vous le croyez. Certes, pour faire plus vite, il suffirait d’acheter des luminaires performants, design et particuliers pour rehausser la décoration de l’habitation. Mais ce n’est plus du tout le cas actuellement. Les produits proposés sur le marché sont variés et il est possible de se tromper parfois. En entrant dans un magasin, vous aurez une panoplie de choix tels que les lustres, les spots, les luminaires encastrables, les appliques murales, les luminaires extérieurs, les lampes sur pied…

C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de demander conseils auprès des spécialistes pour choisir l’élément adapté à ce que l’on recherche et qui répondra au mieux à l’éclairage optimal de chaque pièce pour obtenir cette décoration moderne et contemporaine tant attendue. Malgré cela, vous aurez toujours besoin d’un lampadaire, d’une suspension transparente et d’une lampe à poser dans votre déco moderne. En plus des luminaires, la lumière naturelle est un atout indéniable pour faire ressortir le côté contemporain et chic de son habitation. De ce fait, il est idéal d’installer de grandes ouvertures, de grandes fenêtres… si vous avez les moyens financiers pour y arriver.

Installer des mobiliers modernes et design

S’il y a bien des choses à ne pas négliger dans la mise en place d’une décoration moderne, ce sera bien les meubles. Le mobilier scandinave sort notamment du lot. Il fait ressortir grandement le côté moderne, surtout dans le salon. Il est particulièrement prisé pour son aspect épuré, naturel, simple, peu encombrant et élégant. Commencez par choisir un canapé scandinave qui est souvent doté de pieds en bois naturel et une assise en tissu élaborée dans des couleurs douces comme le jaune, le bleu, le vert d’eau…

Pour parer le canapé, il est possible d’opter pour des coussins en tissu décorés de motifs typiques comme les losanges, les rectangles, les lignes, notamment des motifs géométriques. C’est encore mieux s’ils sont très colorés. Dans un coin du salon, il est aussi possible de mettre en place un fauteuil avec pieds compas en bois présenté en velours ou en tissu. Les tables basses gigognes sont également une très bonne alternative pour compléter le décor scandinave. En plus d’être peu encombrantes, elles peuvent être modulables selon les besoins de chacun.

Parer l’intérieur avec des objets décoratifs stylés et des plantes vertes

Une fois les bases respectées, il est maintenant temps de personnaliser votre décoration avec la mise en place de magnifiques objets décoratifs uniques et des plantes vertes. Concernant cette dernière, les possibilités sont nombreuses quant au choix des végétaux d’intérieur. Vous pourrez y installer des légumes, des plantes aromatiques, ou encore des espèces de plantes rares. Il y en a pour tous les goûts. Il y a même ceux qui osent le jardin vertical dans un coin du salon.

En plus des plantes vertes, d’autres objets ont la particularité de rajouter de la chaleur et de la convivialité dans votre logement. Il est envisageable d’y mettre un petit tapis de couleur vive, des chandelles ou encore quelques vases design. Il est aussi idéal d’y ajouter des œuvres d’art comme les sculptures ou encore les peintures sur tableau. Ces quelques objets vous aideront sûrement à offrir une touche de modernité dans votre espace de vie.