Comment bien choisir les toiles de ses stores extérieurs ?

Lorsque vous choisissez la toile de votre store extérieur, prenez en considération les questions décoratives. C’est une bonne occasion de créer une atmosphère dans laquelle vous vous sentirez bien. Néanmoins, prenez en compte que c’est également un choix technique qui va assurer l’efficacité de votre solution de protection solaire. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Quels critères techniques ?

Beaucoup pensent que la toile de store extérieur sert uniquement à décorer les ouvertures. Détrompez-vous ! Une toile doit être choisie pour son esthétique, mais surtout pour ses propriétés techniques. Une toile de bonne qualité doit notamment protéger efficacement et durablement votre habitat, votre balcon ou votre terrasse des rayons solaires. Elle peut procurer 20 à 35 % de fraîcheur à condition d’être bien choisie. Elle a pour rôle d’absorber la chaleur solaire susceptible de pénétrer dans votre espace.

Vous devez prendre en compte plusieurs critères déterminants :

  • La protection UV (indice UPF), indiquant la capacité de la toile à filtrer les rayons UV (au minimum 90%),

  • Le confort thermique (indice facteur solaire), déterminant la faculté de la toile à réduire le rayonnement solaire en période estivale (au minimum 65%),

  • La protection visuelle (indice transmission visuelle), indiquant la capacité de la toile à éviter tout phénomène d’éblouissement et d’inconfort visuel. Pour cela, la toile doit suivre la norme EN410. Cependant, selon le degré de luminosité que vous comptez apporter dans votre pièce, vous pouvez choisir entre une toile claire ou foncée, etc.

Pour faire le bon choix de toile pour le store extérieur, optez pour les produits proposés par l’atelier ABC DU SELLIER, à Perpignan. Ce professionnel propose uniquement des toiles de protection solaire de haute qualité, pouvant être personnalisées selon vos besoins. Il vous garantit des produits qui s’adaptent le mieux à une utilisation extérieure.

Optez pour la bonne matière

Avant la toile de store extérieur est faite en coton. Désormais, elle est réalisée à partir de l’acrylique, ce qui offre davantage d’efficacité. Cette matière offre une bonne tenue des couleurs et filtre mieux la lumière que le coton. De plus, elle est moins chère à l’achat.

Quelles couleurs choisir ?

La couleur de la toile doit également être minutieusement choisie pour une meilleure isolation à la chaleur. Si le store est proche du vitrage, privilégiez la toile de couleur sombre. En effet, elle absorbe bien la chaleur, tandis que la toile claire la réfléchit. Ainsi, cette deuxième option est idéale si vous disposez d’un store intérieur.

Cependant, vous pouvez choisir librement la couleur qui vous plaît si vous avez des stores bannes. Faites-vous plaisir et optez pour le rendu répondant à vos envies. D’ailleurs, ce sont l’esthétique et le style architectural de votre maison qui guideront votre choix.

Quels sont vos besoins ?

Avant de choisir une toile de protection solaire, définir vos besoins est également une étape essentielle. Vous voulez vous protéger de la chaleur ou de la luminosité ? Comme nous avons vu plus haut, les toiles ayant un indice de protection UV élevé sont parfaites si l’exposition à la chaleur est intense. En revanche, les toiles plus claires sont recommandées pour apporter plus de luminosité.

Quoi qu’il en soit, privilégiez uniquement des produits fournis par des professionnels fiables pour une efficacité optimale. Les toiles de qualité offrent une bonne tenue dans le temps, ce qui vous permet d’investir sur le long terme.

Pour la pose de vos toiles, vous avez deux choix : le self-service ou faire appel à un professionnel. Si vous êtes un fin bricoleur et avez le temps, la première option est l’alternative idéale pour économiser. Dans le cas contraire, solliciter un professionnel est toujours bénéfique pour s’assurer d’un résultat à la hauteur de ses exigences.