Punaises de lit : ce qu’elles sont et comment les contrôler

10 mars 2020 Non Par José Malongo

Les punaises de lit existent depuis des milliers d’années. Elles se nourrissent de sang, mais ne sont pas connues pour propager de maladies aux humains. Certaines personnes peuvent être allergiques à leurs piqûres. Se débarrasser d’une infestation de punaises de lit n’est pas facile, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour contrôler le problème ou pour éviter de les ramener dans votre maison.

Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes plats, sans ailes, de couleur brun rougeâtre et d’environ un quart de pouce de long, avant de se nourrir (de la taille et de la forme d’une petite graine de pomme). Elles se cachent pendant la journée sur les lits (coutures de matelas, sommiers à ressorts, cadres de lit, têtes de lit), dans les fissures, ainsi que dans les crevasses des murs, des sols et des meubles. Ces petites bestioles sortent la nuit, ne volent ni ne sautent, mais ils peuvent ramper rapidement.

Comment les punaises de lit peuvent-elles pénétrer dans votre maison ?

Elles proviennent en général d’autres zones infestées ou de meubles usagés. Les punaises de lit peuvent atteler un tour dans les bagages, sacs à main, sacs à dos ou autres objets placés sur des surfaces douces ou rembourrées. Par ailleurs, elles peuvent voyager entre les chambres dans des immeubles à logements multiples, tels que des complexes d’appartements et des hôtels.

Comment pouvez-vous éviter d’apporter des punaises de lit dans votre maison ?

Lorsque vous séjournez dans un hôtel, placez votre sac sur une porte-valise plutôt que sur le lit ou le sol. Gardez le rack loin des murs ou des meubles. En rentrant chez vous, lavez les vêtements de votre voyage et mettez-les dans une sécheuse chaude.

Inspectez les meubles neufs et d’occasion avant de les mettre à l’intérieur. Regardez dans les coutures, les touffes et sous les coussins s’il n’y pas une présence de punaises de lit.

Comment savoir que votre maison est infestée de punaises de lit ?

Vous pouvez voir les punaises de lit elles-mêmes, leurs peaux de hangar ou leurs excréments dans les coutures de matelas et d’autres articles dans la chambre. Il peut également y avoir des taches de sang sur les draps.

Comment contrôler un problème de punaises de lit ?

Cela peut être fait, mais cela nécessite généralement ce qu’on appelle une approche de « gestion intégrée des ravageurs ». Cela combine des techniques qui présentent le plus faible risque pour votre santé et l’environnement.

Essayez ces stratégies :

  • Nettoyez et éliminez l’encombrement, en particulier dans votre chambre.
  • Éloignez votre lit des murs ou des meubles.
  • Moulage sous vide, fenêtres et sols tous les jours. Passez l’aspirateur sur les côtés et les coutures des matelas, sommiers et meubles.
  • Videz immédiatement l’aspirateur ou le sac et jetez-le à l’extérieur dans un récipient scellé.
  • Lavez les draps, les taies d’oreiller, les couvertures et les jupes de lit. Placez-les dans une sécheuse chaude pendant au moins 30 minutes.
  • Pensez à utiliser des housses de matelas et de sommier à ressorts, du type utilisé pour lutter contre les acariens – et placez du ruban adhésif sur les fermetures à glissière.
  • Scellez les fissures et les crevasses et toutes les ouvertures où les tuyaux ou les fils entrent dans la maison.

Si vous décidez d’embaucher une entreprise de lutte antiparasitaire, assurez-vous qu’elle a de l’expérience avec les punaises de lit. Éric Nadeau Gestion Parasitaire est le professionnel qu’il vous faut si vous vous trouvez au Québec (Charlesbourg, Beauport, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge…). L’entreprise propose des techniques d’extermination de punaises de lit à la fois efficaces, durables et permanentes. Appelez directement le 418-955-3151.