Quel matériau choisir pour son plan de travail en cuisine ?

 

Le plan de travail est l’élément le plus important dans votre cuisine, notamment pour la préparation des repas et la pose de multiples appareils ménagers. Utilisé en permanence, il doit être résistant à la chaleur, à l’humidité, aux produits d’entretien, etc. En même temps, il doit être esthétique. Il existe une grande variété de matériaux pouvant être utilisés pour sa fabrication,. Afin de vous aider dans votre choix, découvrez dans cet article les caractéristiques de ces différents matériaux.

Le plan de travail stratifié

Un grand classique, le stratifié est le matériau le plus courant en cuisine. Disponible dans un large choix de couleurs, de finitions et de motifs, il peut imiter le bois, le marbre, les pierres naturelles et les métaux. De plus, ce matériau peu onéreux est très facile à poser. Doté d’une protection hydrofuge, il est non poreux et très facile à entretenir. Un coup d’éponge suffit pour éliminer les taches.

En termes de résistance, le stratifié possède de bonnes propriétés pouvant vous satisfaire. Il peut supporter une chaleur jusqu’à 180 °C et résiste aux chocs. Composé de plusieurs couches additionnées les unes aux autres, il est doté d’une grande solidité. Cependant, même s’il est résistant, il est conseillé de le préserver des produits d’entretien trop agressifs. De même, il faut éviter de poser directement un plat sortant du four sur sa surface et utiliser un dessous de plat. Enfin, pour émincer vos fruits et légumes, utilisez une planche à découpe afin d’éviter que le stratifié soit rayé.

Le plan de travail en marbre

Si vous aimez cuisiner dans un espace luxueux et élégant, le plan de travail en marbre est l’idéal. En effet, c’est un matériau naturel, noble, douce et très esthétique. Quoi de mieux qu’une décoration intérieure en marbre ? Il se fond parfaitement dans les cuisines classiques et contemporaines. Cette pierre naturelle peu être associée avec des matériaux chaleureux comme le bois blond. Ce type de plan de travail offre un large choix de veinages et de finitions (matte, satiné ou brillante). Mais la couleur est limitée. Le plan de travail en marbre est également très résistant aux rayures et à la chaleur (jusqu’à 180 °C). Cependant, en raison de son caractère poreux, il est sensible aux taches. Il est aussi coûteux. De plus, pour le poser, vous aurez besoin d’un artisan marbrier comme ALPHA MARBRE .

Mis à part le marbre, il existe d’autres matériaux comme la pierre naturelle, qui possède presque les mêmes propriétés. C’est notamment le cas d’un plan de travail en quartz ou en granit.

Le plan de travail en inox

L’inox est le matériau le plus utilisé par les professionnels en termes de plan de travail. Il a la capacité de s’intégrer dans tous les styles de cuisines. Doté d’un caractère résistant, il ne craint pas les produits agressifs. De plus, l’inox est très facile à nettoyer ,car un simple coup de chiffon suffit à lui redonner son éclat.

Conçu pour durer longtemps, l’inox est très résistant à l’eau et à la chaleur. Il supporte également les chocs. Cependant, il se raye facilement. Et au fil du temps, il perd sa brillance. Il faut donc bien l’entretenir.

Si vous avez fait votre choix quant au matériau de fabrication de votre plan de votre cuisine, il ne vous reste qu’à faire appel à un professionnel pour effectuer sa pose.