Quelles sont les différentes ouvertures d’un placard en bois ?

Le bois fait partie des matériaux les plus utilisés en aménagement intérieur du fait de sa grande malléabilité, de son côté naturel et de son caractère esthétique. Utilisé depuis toujours par l’homme pour améliorer le confort de son habitation, il est aujourd’hui privilégié dans la fabrication des placards ; lesquels sont disponibles en une variété d’ouverture ? Cet article présente les différentes ouvertures d’un placard en bois afin de vous aider à faire le meilleur choix possible.

Les placards en bois, des meubles esthétiques aux grandes capacités d’adaptation

Pour fabriquer des placards sur mesure aussi bien utiles qu’esthétiques, les artisans professionnels se servent du bois. Ainsi, consulter un artisan menuisier pour la confection de son placard en bois est la meilleure façon d’habiller élégamment son intérieur tout en mettant à profit le moindre espace libre (dessous d’escalier, une soupente de toit…).

Il faut dire que les nombreuses essences en lesquelles ce matériau est disponible permettent d’obtenir des placards aux particularités, aux qualités et aux finitions diverses, capables de s’accorder avec tous types d’intérieur à la fois avec discrétion et harmonie. En effet, avec un placard en bois, vous mettrez en valeur avec beaucoup de facilité les autres éléments décoratifs de votre intérieur, qu’ils soient modernes, contemporains ou bourgeois.

De même, en alliant le bois à d’autres matériaux comme le métal et la pierre, vous parviendrez à insuffler une authenticité sans égale à vos pièces. Cette formidable capacité d’adaptation qu’a le bois fait définitivement de lui un matériau parfait pour la réalisation de meubles d’aménagement sur mesure. Avec lui, vous n’aurez effectivement aucun mal à concevoir des placards adaptés à vos envies et besoins.

Les différents types d’ouverture de placard en bois

Dès que l’artisan menuisier a pris les mesures de l’emplacement où sera inséré le placard en bois, il choisit avec le client l’essence du matériau à utiliser, la finition, l’aménagement intérieur de ce meuble ainsi que son système d’ouverture. En ce qui concerne ce dernier point, vous aurez le choix entre commander un placard en bois avec des ouvertures coulissantes, pliantes ou battantes.

Les ouvertures coulissantes pour placard en bois

Les ouvertures coulissantes sont réputées pour être très peu encombrantes. C’est celles pour lesquelles vous devriez opter pour un aménagement réussi et esthétique sous rampants de toiture et sur de grandes façades.

Elles sont certes très aisées à poser, mais présentent dans leur ensemble une accessibilité limitée. Il ne faudra donc pas équiper votre placard en bois de moins d’un mètre de large d’une pareille ouverture. Par contre, elles seront parfaites dans une entrée ou dans un lieu de passage. Un placard en bois muni d’une ouverture coulissante vous offrira un gain d’espace non négligeable.

Les ouvertures pliantes pour placard en bois

Avec une ouverture pliante, vous bénéficierez d’un accès et d’une vision centrale sur le placard. Ce type d’ouverture présente en effet un faible encombrement. Vous pourrez sans problème en équiper les placards de petites largeurs afin de faciliter leur aération grâce à la présence de persiennes.

Mais sachez que les ouvertures pliantes sont un peu plus bruyantes que leurs homologues coulissantes ou battantes pendant leur manipulation. Et qu’en plus de cela, il y a un risque de voile des portes surtout en grandes dimensions.

Les ouvertures battantes pour placard en bois

Les ouvertures battantes offrent une formidable accessibilité et une visibilité maximale de l’intérieur du placard en bois. Elles conviennent très bien aux faibles largeurs. Sans compter qu’elles sont pour le moins très simples à manipuler. Cependant, elles requièrent un espace de recul et de débattement important à l’ouverture.

Comme vous l’avez remarqué, chacune de ces ouvertures possède ses avantages et ses inconvénients. Et vous devrez en tenir compte afin de choisir l’ouverture la plus adaptée, mais aussi la plus esthétique en fonction de vos désirs et des contraintes liées à l’emplacement final du placard en bois.