Comment aménager un salon cosy et raffiné ?

Comment aménager un salon cosy et raffiné ?

9 juillet 2020 Non Par José Malongo

Le salon est sans doute la pièce qui nécessite une attention particulière en termes d’aménagement. En effet, c’est un lieu convivial où l’on aime s’attarder et recevoir les proches. Du coup, il est essentiel de soigner l’agencement et la décoration de cet espace. Voici quelques conseils pour créer un salon cocooning et design.

Optez pour un sol en parquet

Pour aménager un séjour convivial, raffiné et confortable, il est capital de bien choisir le revêtement de sol. Le parquet est le matériau qui répond à ces critères. En effet, le bois dispose d’un charme unique du fait de son aspect naturel. De plus, grâce au large choix d’essences de bois disponibles (tek, pin, chêne massif, cerisier brésilien, merisier, érable, etc.), il est possible de personnaliser la décoration de la pièce en jouant sur les teintes et les couleurs. Le parquet a aussi l’avantage d’être un excellent isolant. Du coup, vous pouvez marcher pieds nus dans le salon, même en hiver.

Vous souhaitez habiller votre sol d’un beau parquet ? Pour la pose de ce revêtement, sollicitez les services de l’entreprise VARACHE à Malay-le-Grand. Des professionnels qualifiés et minutieux réalisent la pose de votre plancher en bois : massif, stratifié, flottant… Le résultat sera en adéquation avec vos attentes. Pour que le parquet garde son éclat d’origine, un entretien régulier s’impose. Soyez rassuré, l’entreprise VARACHE effectue également le nettoyage, le ponçage, le cirage, la pose de vernis et la rénovation de plancher en bois. De plus, vous profiterez de tarifs attractifs sur l’ensemble des prestations proposées.

Ajoutez des canapés et des fauteuils douillets

Dans un séjour, le canapé constitue un mobilier incontournable. Si vous souhaitez mettre l’accent sur le confort de la pièce, misez sur de longs sièges douillets. Cela renforce le côté cocooning et convivial de la pièce. Vous pouvez agrémenter votre canapé ou votre fauteuil d’une belle couverture et de nombreux coussins aux couleurs variées. En optant pour un mobilier confortable, vous apprécierez pleinement le fait de rester à la maison lorsque le temps est maussade.

Optimisez l’espace disponible

Face à la hausse du prix de l’immobilier, les gens sont souvent contraints de vivre dans un logement étroit. Si vous avez un petit salon, il est essentiel de désencombrer les pièces pour profiter d’un lieu de vie confortable. Dans le salon, ajoutez uniquement le mobilier nécessaire : un canapé d’angle, une petite table basse, un meuble de télévision… Vous pouvez aussi exploiter l’espace en hauteur grâce à l’installation de cadres photo, de beaux tableaux, des espaces de rangement, des rideaux, des luminaires design…. Le plafond suspendu constitue également un excellent moyen pour jouer sur les volumes de la pièce.

Choisissez minutieusement les couleurs de la pièce

Le séjour est avant tout un espace de vie dédié à tous les occupants de la maison et à recevoir les invités. La décoration de la pièce doit donc rester sobre afin de correspondre aux envies de chacun. En ce sens, la couleur des murs doit faire l’objet d’une attention particulière. Évitez les nuances trop criardes comme le rose, le jaune, l’orange ou le rouge. Il vaut mieux opter pour les teintes sobres et claires, notamment le blanc, le gris, le vert d’eau, le rose pâle, le bleu… En effet, ces couleurs plaisent au plus grand nombre et éclaircissent davantage votre salon.

Pour apporter du contraste à la pièce, vous pouvez peindre un côté seulement des murs avec des nuances plus attrayantes et poser un tapis coloré au sol.

Afin d’accentuer le côté zen, raffiné et cosy de votre salon, n’hésitez pas à y ajouter des plantes vertes. La verdure apaise l’esprit et ajoute du charme à un logement.