compresseur d’air
Matériel et Accessoires

Quels sont les différents usages d’un compresseur d’air pour un artisan ?

Dans le domaine de l’artisanat et dans bien d’autres domaines, certains outils de travail sont quasiment indispensables. Au nombre de ses outils, se trouve celui qui fait l’objet de notre rédaction. Il s’agit du compresseur d’air. Suivez à quelles fins il est utilisé dans autant de domaine différents.

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un appareil d’une grande utilité dans plusieurs domaines. Pour choisir les meilleurs modèles ou apprendre à s’en servir correctement, il vous faut contacter un spécialiste. Cet outil du bricoleur a pour fonction principale de fournir de l’air sous une très grande pression. Pour y parvenir, cet appareil capte l’air environnant, la comprime et la stocke jusqu’à ce que vous en fassiez la demande.

Il existe 3 grandes catégories de compresseur d’air :

  • – Le compresseur utilisé sur les chantiers ;
  • – un compresseur utilisé en atelier ;
  • – Le compresseur utilisé à but de distraction.

Ces différents modèles correspondent chacun à des domaines d’applications.

A quoi sert le compresseur d’air dans le domaine mécanique ?

Le compresseur est utilisé dans le domaine de la mécanique. Dans ce domaine, il permet d’accomplir les tâches suivantes :

  • Gonfler des pneus : cette fonction est même la plus connue et la plus usuelle du compresseur d’air.
  • Optimiser l’efficacité d’une perceuse : Grâce à la grande pression d’air, le compresseur peut être associé à une perceuse pour travailler sur des carrosseries de voitures.
  • Repeindre des carrosseries : il sert aussi à accélérer la pose de la peinture de voiture.

Le domaine de la mécanique n’est certainement pas le domaine où le compresseur d’air est le plus utilisé. Il en existe bien d’autres où il est beaucoup plus utile.

A quoi sert le compresseur dans une menuiserie ?

Le compresseur d’air est aussi utilisé dans les ateliers de manipulation, traitement et transformation de bois. Pour ce genre d’activité, il peut servir à accomplir les tâches suivantes :

  • Poncer le bois afin d’aplanir les surfaces : le compresseur facilite cette tâche quand il est connecté à la ponceuse pneumatique.
  • Elever les débris installés dans les coins du bois : grâce à la puissance de l’air, le compresseur d’air agit comme un souffleur. Il propulse toute la poussière de bois, les débris et tous les autres indésirables de petite taille.
  • Clouer de la matière : tout comme pour la première tâche, le compresseur, une fois connecté à une cloueuse pneumatique, facilite la fixation des clous.

A quoi sert le compresseur dans le domaine de la construction ?

Tout comme dans les domaines précédents, le compresseur a su devenir presque un immanquable du domaine de la construction. Il permet de :

  • – Installer des clous dans la matière ;
  • – Faire des trous à l’aide d’une perceuse dans les surfaces ;
  • -Enlever ou mettre la peinture sur des murs ;
  • -Racler la rouille ;
  • -Réaliser un ravalement de façade ;
  • -Dépolir des matières comme le verre.

Il est bien souvent associé à d’autres outils pour en augmenter l’efficacité.

A quoi sert le compresseur en médecine ?

Vous êtes surpris ? Il y a de quoi, mais sachez que le compresseur d’air s’utilise bel et bien en médecine. Comme dans presque tous les autres domaines, il est associé à du matériel médical qui fonctionne grâce à la pression de l’air comprimé.

C’est le cas des fraises qu’utilisent les dentistes pour dégager les zones à traiter ou enlever les excédents de matières. Il en est de même pour les nébuliseurs utilisés en médecine générale.

Un compresseur d’air vous sera très utiles dans plusieurs domaines tant que vous savez l’utiliser.